Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Offenbach est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit ce succulent et divertissant miroir de la bonne société parisienne. Sur un livret étourdissant du duo Meilhac et Halévy, il compose une réjouissante ode aux plaisirs de la fête de son temps. Le Palazzetto Bru Zane et ses partenaires proposent la découverte de la version originelle de La Vie parisienne telle qu’imaginée par son auteur en 1866.
Récemment mis au jour, le matériel d’orchestre complet de l’orchestre du Palais-Royal contient la musique créée le soir de la première, ainsi que de précieuses indications d’exécution ajoutées alors que le compositeur est à la manœuvre. Deux actes nouveaux font valoir des morceaux totalement inconnus. Le livret d’avant censure et des variantes oubliées offrent quant à eux un autre visage de certains des airs les plus célèbres. Une Vie parisienne inédite, mais qui conserve le charme et la présence des pages qui en ont fait la réputation. Seize représentations et en alternance une fine équipe de chanteurs français devraient enflammer le chef-d’œuvre d’Offenbach ici vivifié par les couleurs et l’élégance de Christian Lacroix.
« Pour sa première mise en scène, le couturier Christian Lacroix rend superbement vie à cette inédite version d'origine. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
magnifique distribution , fort belle mise en scène , la vie parisienne est de nos jours encore d actualité .Christian Lacroix a réussit son pari ,bravo pour l ascenseur , fallait i penser. félicitation a tous les artistes , et plus particulièrement à Sandrine Buendia ,excellente comédienne ,et très beau timbre de voix , ainsi que Aude Extrémo ,mezzo enchanteresse qui sera une future grande dame de pique
Décors et costumes fastueux, la mise en scène nous emporte dans un tourbillon complètement "déjanté" qui correspond bien à la musique d'Offenbach. Chorégraphies pétillantes. L'histoire, qui a bien vieilli et qui n'a pas grand intérêt, est ainsi sublimée et régénérée. Le rythme musical est plus rapide que d'habitude, ce qui oblige les chanteurs à des prodiges d'élocution. Etourdissant.
Trop de déplacements dans tous les sens. Mise en scène brouillonne. Mauvaise acoustique. A éviter.
Extrêmement décevant Mauvaise insonorisation Des décors sombres La vie parisienne est pour moi symbole de joie d’entrain j’ai été extrêmement déçue
Pour 7 Notes
magnifique distribution , fort belle mise en scène , la vie parisienne est de nos jours encore d actualité .Christian Lacroix a réussit son pari ,bravo pour l ascenseur , fallait i penser. félicitation a tous les artistes , et plus particulièrement à Sandrine Buendia ,excellente comédienne ,et très beau timbre de voix , ainsi que Aude Extrémo ,mezzo enchanteresse qui sera une future grande dame de pique
Décors et costumes fastueux, la mise en scène nous emporte dans un tourbillon complètement "déjanté" qui correspond bien à la musique d'Offenbach. Chorégraphies pétillantes. L'histoire, qui a bien vieilli et qui n'a pas grand intérêt, est ainsi sublimée et régénérée. Le rythme musical est plus rapide que d'habitude, ce qui oblige les chanteurs à des prodiges d'élocution. Etourdissant.
Trop de déplacements dans tous les sens. Mise en scène brouillonne. Mauvaise acoustique. A éviter.
Extrêmement décevant Mauvaise insonorisation Des décors sombres La vie parisienne est pour moi symbole de joie d’entrain j’ai été extrêmement déçue
Assisté le 30 janvier à la représentation au Théâtre des Champs Elysées. Une distribution différente de la création hors Paris mais le même plaisir de la musique, du jeu et de la mise en scène...et effectivement en plus le plaisir de la découverte de cette version "d'origine". Sans entrer dans les détails de l'interprétation je soulignerais l'excellente diction des interprètes en particulier, ce soir là, Marc Labonette dans le rôle du baron, mais attendrissante baronne aussi etc... Un clin d'oeil cependant, l'ascenseur devient-il un accessoire indispensable des opéras. En l’occurrence ici fort bien utilisé, comme cette petite séquence de "boite à musique" dans un interlude pour réaménagement de la scène. Enfin n'oublions pas ce feu d'artifice des costumes et des danseurs, il semble que Christian Lacroix ait pris bien du plaisir à ce travail.
C’est réglé comme du papier à musique, c’est un enchantement. La deuxième partie m’a paru un peu longue mais sans doute étais-je fatigué. Sinon, c’est étourdissant, Voltairien, rassurant sur le génie français; on aime la parodie, ridiculiser la bien-pensante, ce n’est pas demain que les totalitaires de tous poils vont s’imposer chez nous.
Christian Lacroix a réussi l'exploit de réaliser une "Vie parisienne" ennuyeuse à mourir. Mise en scène molle, interprètes sans entrain, chorégraphies rabougries et hors sujet, décors inutilement compliqués, tout y est pour gâcher ce chef d’œuvre de la joie de vivre. Si vous pouvez encore : annulez votre réservation.
15, avenue Montaigne 75008 Paris