Après une licence de lettres, un 1er Prix de chant et de musique de chambre à Orléans, Ingrid Perruche entre au CNSM de Lyon en 1996 dans la classe de Glenn Chambers puis de Brian Parsons où elle obtient un DNESM, mention très bien
Elle est ensuite en classe de perfectionnement au CNSM de Paris avec Glenn Chambers. Elle remporte une série de prix : Albert Roussel au concours international de mélodies françaises du Triptyque, du meilleur espoir féminin au Concours International de Mélodie Française de Saint-Chamond, de Mélodie Française Albert Roussel, au Concours International de Chant de Marmande.
Au cours de nombreux stages ou concerts, elle travaille avec Gundula Janovitz, Charles Spencer, Rachel Yakar, Neil Beardmore, François Leroux, Noël Lee, Jeff Cohen, Bernard Tetu, Ruben Lifchitz, Emmanuel Krivine.
Interprète des rôles, d’Ama dans la Donna Mobile de Claude Prey, de Lucy dans le Téléphone de Menotti, Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart, elle se produit également dans la Création d’Haydn, La Passion selon Saint-Jean, Saint Mathieu de Bach, les Requiems de Fauré, de Mozart.
Elle participe au colloque Chausson à Lyon et Paris. Sur France musique, elle interprète des Lieder de Schubert. Elle est encore Larissa dans le Premier Cercle de Gilbert Amy, sous la direction de Michel Plasson et se produit également en récital à l'amphithéâtre de l'opéra. Elle donne une série de récitals de lieder et de mélodies françaises au Japon. Elle est également membre des solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tetu.
Elle est primée aux Victoires de la musique classiques 2005, catégorie Révélation de l'artiste lyrique.
On a pu l’entendre dans :
Hermione dans Cadmus et Hermione de Lully, dir. Christophe Rousset (Académie
d'Ambronay)
Une saison en enfer de Gilbert Amy
Chemins Poétiques, Tournée de concerts de Lieder et Mélodies Françaises avec Alexandre Tharaud au piano
La Dame de Monte-Carlo de Poulenc à l’Opéra de Rennes
Les Journées Gossec de Versailles
Susanna, Le Nozze di Figaro dans le cadre d’Opéra en Plein Air dirigé par J.
Pillement
Elias de Mendelssohn au TCE, avec l’ONF dirigé par Kurt Masur
Poppea, Agrippine, d’Handel, dir. J-Cl. Malgoire
Concerts Mozart avec les solistes de Lyon sous la direction de Bernard Têtu
Zerline, Don Giovanni à l’Esplanade de Saint
Etienne
Susanna à l’Opéra de Rennes
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
MC93, Bobigny
En transposant l’intrigue dans une maison de retraite, Phia Ménard fait une lecture contemporaine de cette histoire d’amours adolescentes, transgressive et tragique inspirée du roman de Cocteau. L’opéra de Philip Glass, entêtant et glaçant, déploie toute sa force dans un décor grandiose, servi par quatre excellents chanteurs. Hypnotique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais. Attention Pass sanitaire demandé.
Studio Marigny, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Bouffes du Nord, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra-Comique, Paris