Après avoir étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele, Jodie Devos obtient un Master of Art à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson en 2013. Elle a également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle est généreusement soutenue par l’Asbl Do Musica et les Fonds Thirionet.
En 2014, Jodie Devos remporte le Deuxième prix et le prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est Artiste Jeune Talent de l’année 2015 pour les International Classical Music Award (ICMA).
Au cours de sa jeune carrière elle s’est déjà produite sous la direction de chefs tels que Paolo Arrivabeni, Roland Boer, Laurent Campellone, Mikko Franck, Leonardo Garcia Alarcon, Dmitri Jurowski, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Christophe Rousset et Guy van Waas.
Jodie Devos a donné de nombreux récitals et concerts à travers le monde notamment en Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles), en France (Paris), en Allemagne (Düsseldorf), en Hollande (Maastricht), en Inde (Bombay), au Canada (Québec), en Pologne (Katowice) mais aussi en tournée au Brésil. On la retrouve dans de nombreux Festivals (Stavelot, Juillet Musical de Saint-Hubert, Estivales en Médoc, Saint-Riquier)
En 2014, elle intègre l’académie de l’Opéra Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve-Souris (Ida puis Adèle) et Les Mousquetaires au Couvent. Elle a également chanté à l’Opéra royal de Wallonie dans Il Barbiere di Siviglia (Rosine) et Orphée aux Enfers (Eurydice), à l’Opéra de Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges (le Feu, le Rossignol et la Princesse) et L’Hirondelle inattendue de Laks ainsi que dans Geneviève de Brabant d’Offenbach. Plus récemment, elle vient d’aborder Lakmé (rôle-titre) à Tours et Die Zauberflöte (Reine de la Nuit) à Dijon et à la Philharmonie de Paris sous la direction de Christophe Rousset.
En concert on a pu l’entendre dans L’Enfant et les Sortilèges (la Chauve-souris, la Chouette, une Pastourelle) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Monsieur Beaucaire de Messager avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Opéra Comique, Pygmalion de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, Le Chalet de Adam à Toulon, la Symphonie n°4 de Mahler, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre national de Belgique, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…
Parmi les projets citons Le Nozze di Figaro (Susanna), Le Comte Ory (Comtesse Adèle) et Lakmé (rôle-titre) à l’Opéra Royal de Wallonie, Lakmé (rôle-titre) à Tours, Die Zauberflöte (Reine de la Nuit) à la Monnaie de Bruxelles, ainsi qu’à Limoges et Caen, Pygmalion à Innsbruck et Orphée et Eurydice au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Les Talens Lyriques, Le Comte Ory à l’Opéra Comique, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte-Carlo.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
François-Xavier Roth dans un programme viennois avec Berg et Schoenberg et une pièce d’Alex Nante, premier lauréat du Prix Pisar.
Opéra-Comique, Paris
Ayant perdu le goût de la vie, le jeune Fantasio décide de remplacer le bouffon du roi. En 2017, en pleine rénovation de l’Opéra Comique, Laurent Campellone et Thomas Jolly réanimaient ce joyau oublié d’Offenbach et Musset, au Châtelet. En 2023, ce Fantasio endiablé retrouve enfin sa maison. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une comédie de Donizetti pétillante et colorée, direction Hervé Niquet. Chanté en français, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détours La Flûte enchantée de Mozart.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Par les arias languissants de Nemorino et ceux espiègles d’Adina, L’Elixir fait partie des petits bijoux composés par Donizetti. En version de concert. Opéra chanté en italien, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Bastille, Paris
Reprise d'un succès impérissable de l'Opéra de Paris. Avec cette œuvre fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain E.T.A. Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Avec une immense élégance, Robert Carsen plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses. Avec Pretty Yende. Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris