Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.
Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connait bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Avec ses arias et ses duos, toute d’une expressivité bouleversante, l’œuvre est construite dans la plus pure manière de la cantate italienne. La jeunesse et le talent de deux étoiles montantes du chant, Adèle Charvet et Jodie Devos devrait sublimer cette page mythique.
Avec Le Concert de la Loge
En première partie de programme
Pergolèse Salve Regina
Haendel Salve Regina
15, avenue Montaigne 75008 Paris