le 18 janv. 2025
Le Théâtre des Champs-Elysées est sans conteste l’un des plus beaux lieux de spectacle parisiens. Construit en 1913, il a la particularité d’avoir été conçu par un groupe d’artistes : les architectes Henry Van de Velde puis Auguste Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ainsi que le cristallier René Lalique pour ne citer que les principaux d’entre eux. Il fut le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé.
La restauration de la Grande Salle consacrée aux représentations lyriques, aux concerts symphoniques et à la danse fut décidée en 1985. Deux ans plus tard, le 23 septembre 1987, le Théâtre rouvrait ses portes, entièrement rénové. Quinze ans après ces importants travaux il a été décidé d’entreprendre une nouvelle campagne de rénovation, mais afin d’éviter la fermeture complète du théâtre pendant une saison entière, les travaux s’effectuent désormais par étape pendant la période estivale. Il s’agit alors de remplacer des équipements vieillissant, de remédier à l’usure de certaines parties importantes du théâtre et d’améliorer le confort des spectateurs et des artistes lors de leur venue. Ainsi ces dernières années, les travaux ont notamment concerné la rénovation du marbre de la façade, le remplacement de la moquette de la salle par du parquet et l’installation d’un nouveau décor de concert entièrement en bois, permettant une très nette amélioration de l’acoustique.
Le Théâtre des Champs-Elysées est désormais un outil de travail moderne recevant chaque année près de 300.000 spectateurs et quelques milliers d’artistes et de collaborateurs.
Le Théâtre des Champs-Elysées, fleuron de l’architecture française du XXème siècle, fut dès 1953, avec sa salle de 2000 places, l’un des premiers édifices du patrimoine architectural contemporain à être classé parmi les Monuments Historiques. En 1970, la Caisse des Dépôts et Consignation devient propriétaire de l’ensemble du bâtiment du 15 avenue Montaigne et actionnaire principal du Théâtre des Champs-Elysées dont il soutient l’ensemble de la programmation.
Selon un calendrier trimestriel, les visites sont ouvertes aux individuels.
Ce sont plus de 200 levers de rideaux qui émerveillent sans retenue les spectateurs, chaque saison.
La programmation éclectique et exigeante propose de nouvelles productions d’opéras mis en scène, des spectacles de danse allant du ballet classique aux créations chorégraphiques contemporaines, des concerts de variété ou même pop, des oratorios et opéras en version de concert, des récitals de chant, des récitals d’instruments rassemblant toutes les générations de pianistes virtuoses, des concerts symphoniques, les mythiques Concerts du Dimanche Matin et bien-sûr des représentations de spectacles Jeune Public à savourer en famille.
Pour ne citer qu’eux, et ils sont si nombreux, voici quelques artistes qui aiment le Théâtre des Champs-Elysées :
Metteurs en scène : Sasha Waltz, Olivier Py, Olivier Mears, Christof Loy, Krzysztof Warlikowski.
Chanteurs et Chanteuses : Freddie De Tommaso, Philippe Jaroussky, Julia Lezhneva, Patricia Petibon, Natalie Dessay, Vanina Santoni, Jakub Josef Orlinski, Ana Netrebko…
Instrumentistes : Adam Laloum, Bertrand Chamayou, Nemaja Radulovic, Edgar Moreau, Elisabeth Leonskaya, Alexandra Dovgan, Grigory Sokolov, Evgeny Kissin, Anne Queffélec…
Chefs d’Orchestre : Lahav Shani, Daniele Gatti, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Thomas Hengelbrock, Karina Canellakis…
Chorégraphes : Carolyn Carlson, Chrystal Pite, Akram Khan, Mats Ek, Jin Xing…
Sa naissance reste marquée par le scandale de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky interprété par Nijinsky, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. « Je les ai fait venir à Paris des quatre coins du monde, ces chevaliers errants. », ainsi s’exprimait Gabriel Astruc, premier directeur du Théâtre. Ses successeurs ont tous affiché la même ambition.
L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Elysées est illustrée par la présence, depuis plus de 100 ans, des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.
L’ambition de cette collection de Chroniques est de mettre en regard une actualité de programmation au cours de la saison avec l’histoire du Théâtre au travers d’un artiste, d’une œuvre, d’un répertoire ou d’une thématique. Chaque ouvrage comporte un texte et une préface confiés à des auteurs reconnus dans leur domaine et à des artistes, une riche iconographie et une série d’archives audio grâce à une collaboration avec l’Ina. Les Chroniques sont en vente auprès des Caisses du Théâtre, sur leur site internet ou en librairie.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar avec restauration légère vous accueille 1 heure avant le spectacle.
L’une des dernières pages de Haendel servie par une équipe de haut vol avec notamment Pretty Yende, Ben Bliss et Emmanuelle Haïm. Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.
On les avait découverts lors d'un Dimanche Matin, les frères Jussen intègrent désormais la cour des récitals du soir.
Pianino et Grand Pleyel de concert ? Rien ne résiste à l’insolent talent de Justin Taylor tout à Chopin ce matin.
Second programme proposé par la Jin Xing Dance Theatre consacré à la dernière pièce du chorégraphe néerlandais Arthur Kuggeleyn.
Honneur aux pas de deux contemporains par le « gratin » des chorégraphes de la danse mondiale.
Un voyage musical d'une heure autour de Ma Mère l’Oye de Ravel expliqué et illustré par Grégoire Pont. À partir de 3 ans.
Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
La venue du Jin Xing Dance Theatre de Shangai porté par l’énergie et la créativité de sa fondatrice, Jin Xing.
Une soirée musique et théâtre en hommage à Romain Rolland, prolifique auteur d’une œuvre musicographique de premier ordre.
Après sa Semele scénique hivernale, Pretty Yende explore les grands classiques de la comédie musicale américaine.
Un ouvrage fondateur du romantisme allemand où surnaturel et magie mènent la danse. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Trois univers, Chopin, Rachmaninov et Bach, pour profiter de toute la palette pianistique de Kit Armstrong.
Elisabeth Leonskaja voyage de Mozart, Chopin à Schumann.
Toute la tendresse et la drôlerie de l’opéra de Donizetti dans une version adaptée pour le jeune public où il sera une nouvelle fois invité à participer en chantant. Opéra chanté en français, surtitré en français. A partir de 6 ans.
Une page monumentale par sa forme et sa durée, la Saint Matthieu est un sommet de l’œuvre chorale du Cantor de Leipzig.
Brillant effet miroir entre Beethoven et Messiaen par un quatuor de solistes porté par la complicité.
David Fray invite aux délices et mystères de l’art de la transcription.
La grande fantaisie zoologique de Saint-Saëns qui enchante petits et grands.
L’élégance de Nelson Goerner à servir Beethoven, Chopin et Albéniz.
Page de jeunesse, Mithridate contient déjà en germe l’œuvre de la maturité du musicien tant sur le plan musical que pour celui du théâtre. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
L’irrésistible trio formé par Patrica Petibon, Jean-Sébastien Bou et Olivier Py pour une soirée mêlant opérette et chansons.
Les Modigliani font converser Ravel et Beethoven.
Anne Queffelec et Gaspard Dehaene ou la complicité entre mère et fils autour du clavier.
Le piano de Pierre-Laurent Aimard et la voix de Mathieu Almaric pour célébrer Ravel.
Une immense page seria de Rossini servie par une non moins immense interprète dans son rôle-titre, Karine Deshayes. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Edgar Moreau au pied de l’Everest des Suites pour violoncelle seul de Bach.
Le piano de Kovacevitch en terres Beethovénienne et romantiques.
Rafał Blechacz en parfaite osmose musicale avec Beethoven, Schubert et naturellement Chopin.
Thomas Dunford et son Ensemble Jupiter pour une célébration du répertoire anglais de l’époque baroque à aujourd’hui.
Le rare Persée de Lully a tout de l’opéra monumental. Une fine équipe a été réunie par Hervé Niquet pour faire résonner ce bel endormi. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Le retour de Yannick Nézet-Séguin en compagnie de la soprano Angel Blue pour Strauss et la troisième symphonie de Bruckner.
Le violoncelle d’Edgar Moreau et le piano de Nelson Goerner pour célébrer Franck et Brahms.
Le pianiste Sunwook Kim et deux des plus beaux recueils pour le piano de Schubert et Schumann.
Programme miroir entre Elgar et Schubert, passionnante et rare confrontation.
Nikolaï Lugansky sur les rives du classicisme viennois.
L’autre « tube » du répertoire sacré et des pièces méconnues en parfaite résonance.
Le doigté d’Adam Laloum et le l‘archet de Liya Petrova pour un programme début XXe siècle.
Programme franco-russe pour le prince anglais du piano, Benjamin Grosvenor.
Mikhail Pletnev en pleine possession de son programme miroir Chopin-Scriabine.
L’ultime rendez-vous pour célébrer entre amis le parcours d’une Grande Dame de la Musique.
Un rare oratorio biblique en anglais de Haendel qui nous offre l’occasion de retrouver Ton Koopman et Jakub Józef Orliński. Oratorio chanté en anglais, surtitré en français et en anglais.
Un programme début XXe entre redécouvertes et « tubes » pour Les Siècles avec la complicité de Bertrand Chamayou.
Brillantissime et original programme des Préludes à travers les âges par Jan Lisiecki.
Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
L’Orchestre de chambre de Paris et Giovanni Antonini au cœur du classicisme viennois.
Adam Laloum en subtil explorateur des terres romantiques de Schubert, Schumann et Brahms.
La soirée des lauréats du Concours Voix Nouvelles ou l’émergence des talents de demain les plus prometteurs.
L’ambitieux programme de faire résonner cantate de Bach et Le Chant de la terre de Mahler.
Les fulgurances de jeunesse de Haydn, Mendelssohn, Schubert.
Bach dans tous ses états à 2, 3 et 4 claviers.
Le piano d’Evgeny Kissin entouré de Gidon Kremer, Maxim Rysanov et Gautier Capuçon pour célébrer Chostakovitch.
Une soirée pour célébrer en musique et en amitié les vingt-cinq ans de carrière de Philippe Jaroussky.
La virtuosité vocale de Jakub Józef Orliński et la générosité du piano de Michał Biel dans l’intimité du récital.
Don Giovanni, ou le génial anti-héros immortalisé par Mozart et Da Ponte et où Florian Sempey devrait faire merveille. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Le violon virtuose de Nemanja Radulović tout entier consacré à Bach.
15, avenue Montaigne 75008 Paris
le 18 janv. 2025
Ballet de l’Opéra National d'Ukraine - Giselle
2022-2023
Le Malade imaginaire
2023-2024
Sara Baras Ballet Flamenco - Voces, suite flamenca
2014-2015
Sara Baras Ballet Flamenco - La Pepa
2012-2013