François-Xavier Roth dans un programme viennois avec Berg et Schoenberg et une pièce d’Alex Nante, premier lauréat du Prix Pisar.
Pour ce troisième rendez-vous symphonique de la résidence des Siècles avenue Montaigne, François-Xavier Roth a choisi de mettre en regard deux grandes figures de l’école de Vienne. Le Concerto de chambre de Berg, dédié à Schoenberg à l’occasion de son cinquantième anniversaire, inaugure la période dodécaphonique du musicien. L’extrême rigueur de l’écriture et de l’architecture de cette page pour effectif restreint (piano, violon et 13 instruments à vent) est entièrement basée sur un jeu subtil autour du chiffre 3 et ses multiples. Tous les instruments y sont néanmoins sollicités jusqu’aux limites de la virtuosité.
En seconde partie, place à l’aîné Schoenberg et à son poème symphonique Pelléas et Mélisande. C’est une partition d’une extrême densité polyphonique qui elle, en revanche, exige un très important effectif musical.
En introduction de ces deux pièces majeures du début du XXe siècle, nous pourrons découvrir la création du jeune compositeur argentin Alex Nante (il est né en 1992 et a fait une partie de ses études au conservatoire de Paris où il est diplômé en composition et analyse), premier lauréat du Prix Pisar, un Prix initié par la Villa Albertine, la Julliard School de New York et le Théâtre des Champs-Elysées.
Alex Nante (Premier Lauréat du Prix Pisar) Création, pièce pour soprano
Berg Kammerkonzert
Schoenberg Pelléas et Mélisande, poème symphonique
15, avenue Montaigne 75008 Paris