“Si c'est de l'art, ce n'est pas pour tout le monde. Si c'est pour tout le monde, ce n'est pas de l'art. ” Arnold Schoenberg
Compositeur et peintre américain d'origine autrichienne, Arnold Schoenberg est rattaché à l'expressionnisme germanique, tant par sa musique que par son œuvre de peintre. Autodidacte et théoricien avant d'être compositeur, il fonde autour de 1900 avec plusieurs de ses élèves, notamment Alban Berg et Anton Webern, la seconde Ecole de Vienne, et écrit des œuvres qui montrent l'assimilation de la leçon de Richard Wagner et Richard Strauss (La Nuit transfigurée, 1899).
En 1912, Arnold Schoenberg met en place pour son Pierrot lunaire le Sprechgesang (chant parlé), qui sera repris par Stravinsky, Ravel ou Darius Milhaud. Maître de la musique atonale (terme qu'il refuse pour lui préférer « à douze sons »), il fonde à partir de 1923 sa composition musicale sur la notion de série.
En 1933, le compositeur doit fuir le nazisme et s'établit aux Etats-Unis, où il développe le dodécaphonisme. Il survit grâce à des mécènes.
Outre ses compositions qui révolutionnent la musique du XXe siècle, Schoenberg rédige de nombreux ouvrages, non seulement des ouvrages théoriques sur la musique (notamment le Traité d'harmonie), mais aussi des pièces de théâtre, de la poésie, ainsi qu'une correspondance abondante. Arnold Schoenberg fut également un peintre reconnu, et, à partir de 1907, commença à produire des toiles de manière intensive. En marge de l'expressionnisme allemand, ses œuvres ont un fort pouvoir expressif, tel son Autoportrait de 1910. Il exposa notamment à Munich en 1911 aux côtés des membres du Blaue Reiter, Franz Marc et Vassili Kandinsky, qui comptait parmi ses amis.
Arnold Schoenberg mourut en 1951 à Los Angeles, à l'âge de soixante-dix sept ans.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Elisabeth Leonskaja voyage de Mozart, Chopin à Schumann.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
François-Xavier Roth dans un programme viennois avec Berg et Schoenberg et une pièce d’Alex Nante, premier lauréat du Prix Pisar.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Jean-Claude Pennetier, le doyen de l’école française du piano, fête son 80e anniversaire. Au programme, Haydn, Schubert, Beethoven, Mozart… sans oublier Debussy ou Fauré…
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Après l’esprit russe, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth explorent les prémices viennoises de la modernité.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris