C’est par un exceptionnel concert en sextuor à cordes que les musiciens associés au Théâtre 71 ont choisi de clore cette saison de musique de chambre. Au programme, trois joyaux du répertoire romantique et postromantique allemand.
Le merveilleux sextuor de Strauss, servant d’ouverture à son opéra Capriccio, est une page au charme le plus subtil déployant une polyphonie admirable, d’une transparence infinie.
Le premier sextuor de Brahms peut être considéré comme la première partition de musique de chambre parfaitement maîtrisée du jeune compositeur alors âgé de 27 ans. C’est une œuvre heureuse, souriante et détendue, laissant agir sans artifice les charmes d’une inspiration pleine de fraîcheur.
La Nuit transfigurée, composée d’après un poème de Richard Dehmel, constitue la première partition d’importance d’Arnold Schoenberg. Se jouant d’un seul souffle, elle se nourrit de tradition germanique issue de Brahms et de Wagner et frappe par son intense expressivité. Ce chef-d'œuvre précoce reste l'une des pages les plus jouées et les plus applaudies du futur novateur viennois.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.