le 18 janv. 2025
Créé en 1971, le Théâtre 71 est dirigé depuis 1984 par Pierre Ascaride, auteur, metteur en scène et comédien.
En 1992, le théâtre est rénové et obtient le label « scène nationale ». Cette même année, le cinéma Marcel Pagnol ouvre ses portes au public. La salle de spectacle comporte 516 places, le bar est également à l’occasion un lieu de représentation de 90 places.
Plus que jamais dans un monde en pleine mutation, il nous faut réaffirmer l’importance de la création, et en particulier de la création théâtrale. Nous demeurons attentifs à articuler les désirs et le cheminement des artistes avec les interrogations du public.
Avec des créateurs présents sur le terrain, attentifs aux autres, un théâtre d’aujourd’hui vivant et roboratif, soucieux de transmission, est certainement un lieu d’échanges et de paroles, indispensable dans la Cité pour poser les questionnements sur le devenir de la communauté humaine.
Le Théâtre 71 profite de sa situation géographique pour être à l’écoute des spectacles créés en Région et pour favoriser leur découverte par le public de la région parisienne. Malakoff est particulièrement bien située pour être une plaque tournante où de nombreux créateurs ont trouvé une reconnaissance nationale.
Les orientations de la programmation vont vers le théâtre, la musique et les spectacles pour toute la famille. Ouverture également à l’international avec l’accueil régulier d’artistes étrangers et la participation aux « années » proposées par le Ministère des Affaires Etrangères.
MAR.T.O est le rendez-vous automnal de la marionnette et du théâtre d’objets dans les Hauts-de-Seine. Ce festival rayonne sur six villes. Durant trois semaines une dizaine de compagnies vous font découvrir des univers étonnants pour voir le monde autrement. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Le Théâtre 71 dispose de deux salles : la grande salle du Théâtre (458 places) et La Fabrique des arts (49 places), toutes les deux présentant une disposition frontale.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
D'autre part, le Théâtre peut éditer des programmes en gros caractères sur simple demande préalable de votre part.
Le Théâtre 71 est également partenaire du CRTH et du dispositif des « Souffleurs d’images » permettant aux spectateurs déficients visuels d’accéder à l’ensemble de la programmation.
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle. À partir de 13 ans.
Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022 pour le magnifique roman Vivre vite, invite Albin de la Simone pour une lecture musicale de L’Amour ping-pong, où textes et chansons joueront les tumultes de l’amour.
Dans une vision dystopique grand format, Alice Laloy échafaude un système sous contrôle. Des humains en transforment d’autres en avatars, voués à s’affronter lors de parties soumises à des règles précises et imparables dictées par des objets.
Laurène Marx a un don pour la narration. Lorsqu’elle parle, tout le monde écoute. Seule en scène, l’autrice-interprète aborde les questions de genre à travers son propre parcours de femme trans non-binaire. Pour un temps sois peu dépasse pourtant le simple témoignage pour constituer un vrai « banger » scénique, porté par une lucidité et un humour aussi bien placés que dévastateurs. Un récit qui transforme. Dès 12 ans.
L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle.
Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand il réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Chloé Dabert déploie la langue de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour, s’y croisent des sujets brûlants, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
Eléna Doratiotto et Benoît Piret poursuivent leur théâtre en utopie. Dans un ancien palais aux abords d’une grande ville fantasmée et archaïque, où la pierre est blanche, la mer proche et le soleil rude, évolue un petit groupe d’êtres à la marge qui tentent d’élaborer vaillamment un rituel qui vacille sans cesse.
On connaît bien le chanteur-auteur-compositeur et saxophoniste pour sa curiosité sans bornes. Vu aux côtés de Jeanne Added, Metronomy ou Oxmo Puccino, il s’est fait remarquer sur la scène du Théâtre 71 avec son groupe
Supersonic.
Retour sur les amours libertaires et l’esprit contestataire des années 70. Irène se rappelle les deux hommes de sa vie, Gaspard et Réda, leur rencontre au Larzac en 1976 et leurs relations à trois sur fond de lutte paysanne victorieuse, aïeule des zones à défendre et berceau de l’altermondialisme.
Sur le plateau, les danseurs et danseuses se mettent au service du répertoire avec la reprise exceptionnelle d’une pièce d’Odile Duboc, avant d’aborder deux écritures singulières de la scène internationale contemporaine.
Depuis la Guadeloupe, menacée par l’activité humaine, Léo Lérus et ses danseurs ont observé et traduit dans leurs corps le phénomène d’homéostasie : l’adaptation d’un système aux contingences extérieures pour conserver son équilibre.
Dans NYST, Mellina Boubetra danse entre grâce et tension, portée par les mots de Julie Compans qui décrit tout ce qu’elle voit, précisément, poétiquement. Puis dans INTRO, avec un vocabulaire hip hop comme contemporain, 8 danseuses mènent un dialogue chorégraphique sans mots, les corps reproduisant les dynamiques de la conversation au son d’une partition électro. A partir de 10 ans.
La révolution féministe ne se fera pas sans que les hommes ne se remettent en question et le trio d’Armour l’a bien compris. Les trois acrobates détournent les logiques virilistes avec humour et tendresse pour nous faire éprouver de nouvelles sensations et des émotions inédites.
Artiste majeure de la scène vocale des Pouilles, la chanteuse italienne Maria Mazzotta, accompagnée de Cristiano Della Monica aux percussions et Ernesto Nobili à la guitare électrique, ose une interprétation aux textures post-rock dans une partition intense.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.
le 18 janv. 2025
Forêts
2006-2008
Littoral
2010
5 comédies de Molière
2009
Instants critiques
2011