Richard Strauss (né à Munich en 1864, mort à Garmisch-Partenkirchen en 1949).
Fils d'un célèbre corniste munichois, Richard Strauss établit d'abord sa réputation comme compositeur de musique symphonique. En 1894, il dirige Tannhäuser à Bayreuth et ses premiers opéras, Guntram et Feuersnot, sont très influencés par la musique de Wagner.
Elektra, en 1909, marque le début d'une longue collaboration avec le poète autrichien Hugo von Hofmannsthal et témoigne d'une violence rarement atteinte dans le domaine de l'opéra. Avec Le Chevalier à la rose (1911), Strauss semble s'assagir en revenant à la tradition viennoise de l'opéra de caractère. Suivent Ariane à Naxos (1912), La Femme sans ombre (1919), Intermezzo (1924), Hélène d'Egypte (1928), Arabella (1933), La Femme silencieuse (1935), Friedenstag (1938), Daphné (1938), L'Amour de Danaé (1938-1940), Capriccio (1942). Quelques mois avant sa mort, il compose les Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre.
Directeur artistique de l'Opéra de Vienne de 1919 à 1925, Richard Strauss fut aussi un des chefs d'orchestre les plus fameux de son temps, éminent interprète de ses propres oeuvres, mais aussi des opéras de Mozart et de Wagner. S'il ne fut pas un novateur à proprement parler, son importance, du point de vue du style et de l'esthétique, fut cependant considérable : il sut, dans ses meilleures oeuvres, réaliser la synthèse du romantisme et de l'idéal classique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le retour de Yannick Nézet-Séguin en compagnie de la soprano Angel Blue pour Strauss et la troisième symphonie de Bruckner.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le doigté d’Adam Laloum et le l‘archet de Liya Petrova pour un programme début XXe siècle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Thomas Hengelbrock et le postromantique germanique dans tout son éclat.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le Quatuor Ebène en bonne compagnie pour Strauss et Schubert.
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye
Concert symphonique présenté par Saskia De Ville avec l'Orchestre Symphonique des Étoiles du Classique.
Opéra Bastille, Paris
Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce d'Oscar Wilde en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès. Avec l'exceptionnelle soprano Lise Davidsen. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un trio au sommet : la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann et Richard Strauss.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Elektra inaugure la collaboration de Strauss et Hofmannsthal. Et quel coup de maître avec cette histoire de vengeance d’une violence et d’une noirceur inouïes. Opéra en version de concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Quand Strauss marie avec brio les instruments et le jeu de l’ombre et de la lumière de Mozart.
Opéra Garnier, Paris
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. Le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov est l’un des grands maitres du répertoire du violon, il est accompagné par l'Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Sascha Goetzel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Pour que le jeune public savoure les aventures du héros de Cervantès mises en musique par Richard Strauss. À partir de 7 ans.