Damien Bigourdan se forme au cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. O. Py l’engage dans Le Soulier de Satin, puis P.-A. Weitz l’aide à se réorienter vers le chant, qu’il travaille auprès de Fl. Guignolet, Chr. Patard et H. Runey. Il débute dans Le Lac d’argent. Depuis, il chante Canio (Pagliacci), Turiddu (Cavalleria Rusticana), Luigi (Il tabarro), Rinuccio (Gianni Schicchi), Faust de Gounod, Paul (Les Enfants terribles), Orphée (My way to hell), le ténor solo des Noces, Gardefeu (La Vie parisienne), Candide (Flaubert et Voltaire), Thésée (Le Monstre du Labyrinthe), Rodomont (Les Chevaliers de la table ronde), Alfredo (Traviata, B. Lazar), Rodomont (Les Chevaliers de la Table ronde), Aleksandr (Le Premier Meurtre).
Depuis 2010, Damien Bigourdan est membre de l’ensemble Le Balcon (De la terreur des hommes, Ariadne auf Naxos, Pierrot lunaire).
Au théâtre, il travaille avec S. Lanno, Chr. Gangneron, J. Descombes, O. Coyette, Y. Beaunesne, Fr.
Il a enseigne l’art dramatique au Cours Florent de 2007 à 2015.
Il signe les mises en scènes de Léonce et Léna (Avignon 1998), Elle de J. Genet, Don César de Bazan de Massenet, Le Balcon de P. Eötvös.
En 2013, il est lauréat du 1er prix des Stockhausen Kurses de Kürten en Michael, rôle qu’il a chanté en novembre dernier à l’Opéra Comique (Donnerstag).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
L’Arlequin d’Olivier Py traverse le théâtre comme on traverse la vie. Avec un enthousiasme contagieux, s’amusant, se moquant ou s’indignant contre les représentants de l’autorité sous toutes ses formes, qu’elle soit religieuse, politique ou économique. Ma jeunesse exaltée est une saga montée sur ressorts, une aventure théâtrale joyeuse et irrévérencieuse.
Bouffes du Nord, Paris
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Opéra-Comique, Paris
Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq se lance dans la comédie musicale en adaptant cette œuvre culte de la scène Off-Broadway et signe un spectacle fantasque et horrifique dans le magnifique écrin de l'Opéra Comique. Une réussite tant visuelle que musicale pour hurler de rire et d’effroi.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Studio Marigny, Paris
Marigny, Paris
Après deux ans de succès, Mam’zelle Nitouche pose ses valises à Paris pour sept dates exceptionnelles au Théâtre Marigny. Dans une mise en scène de Pierre-André Weitz, l’ouvrage mélange le ton comique d’après 1870, l’esprit des revues de café-concert et le rythme du théâtre parlé.
Espace 1789, Saint-Ouen
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Opéra-Comique, Paris