Traviata, vous méritez un monde meilleur

Paris 10e
du 12 septembre au 3 octobre 2023
2h

Traviata, vous méritez un monde meilleur

Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi, avec Judith Chemla notamment.

Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.

En français et en italien surtitré, tout public.

  • Un moment de pure grâce

Ce spectacle nous plonge dans l’intimité de Violetta, héroïne lyrique insaisissable.

Dans ce Paris en plein essor industriel, au parfum entêtant d’essences de fleurs rares, d’alcool, de médicaments et d’argent prétendument inodore, Benjamin Lazar a choisi d’être au plus près du feu de l’amour et de la maladie qui consument cette femme, en mélangeant voix parlées, voix chantées et arrangements de la partition de Verdi pour ensemble de musique de chambre. Comme les témoins du drame qui se joue, les musiciens sur le plateau soutiennent Violetta, l’accompagnent ou s’effacent devant sa souffrance et assistent à sa condamnation par une société, aveuglée par ses préjugés.

Un spectacle d’une intensité rare, bouleversant de justesse et de qualité. 

  • Le parfum de la Traviata

Un parfum entêtant et paradoxal de rêve et de réalité flote autour de La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme dite « dévoyée » semblaient à la fois plus réelles et plus insaisissables que celles des autres héroïnes lyriques. Ce parfum composé d'essences de fleurs rares, d'alcools, de médicaments, de peaux caressées, d'argent prétendument inodore, Giuseppe Verdi a réussi à en imprégner profondément son tissu musical, alors qu'il s'évaporait tout juste de l'histoire de la courtisane Marie Duplessis, morte en 1847, six ans avant la création de l'opéra à Venise.

Dans Traviata - Vous méritez un avenir meilleur, les spectateurs sont invités dans l'intimité de Violetta à voir de tout près le feu auquel elle se livre, parmi les convives de cette fête musicale et fantasmagorique où se mêlent théâtre et opéra, voix parlées et voix chantées, où la distinction entre instrumentistes et chanteurs se brouille, où Charles Baudelaire se trouve assis près de Christophe Tarkos et où chantent et meurent les fantômes de ce Paris en plein essor industriel dont nous vivons à présent l'avenir.

Benjamin Lazar

  • La presse

«  Ce à quoi nous avons assisté (...) est de pure grâce, un moment magique, rare, où théâtre et musique – et humanité – empruntent le couloir ascendant d’un souffle unique. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 23 septembre 2016

« Pour captiver et émouvoir avec un opéra aussi célèbre, il faut une mise en scène au cordeau et une équipe soudée. Benjamin Lazar dessine d'une main sûre le profil de chacun et règle au millimètre les déplacements sur le plateau. Chacun cumule les fonctions d'acteur, chanteur et musicien avec une fière aisance. (...) [Judith Chemla] restitue avec une bouleversante sensibilité cette femme qui comprend ce qui va lui arriver avec l'abnégation d'une martyre. » Philippe Venturini, Les Echos, 26 septembre 2016

« Le spectacle fluctue lui aussi : bien qu’estampillé verdien, il se permet des méandres musicaux et convoque d’autres figures, fonctionne par collage et assimilation. (...) A l’origine du projet, [Judith Chemla] y chante, joue la comédie et du piano, irradie le spectacle, fait pleurer le public. (...) Ecouter Chemla, brindille alourdie par la maladie, virevolter entre texte et parole donne une impression rare de ce que peut être la liberté sur une scène. » Guillaume Tion, Libération, 29 septembre 2016

« Musiciens et acteurs se mêlent sur le plateau dans un délicieux et savant brassage de musiques, de chants et de paroles. La musique s'intègre ici si bien au récit qu'elle le sublime davantage. La magie de la représentation tient aussi à cette fluidité, à cet entrelacs entre opéra et théâtre, comédiens et musiciens. » Fabienne Pascaud, Télérama , 5 octobre 2016

« Benjamin Lazar nous offre une Traviata qui laisse le spectateur au bord des larmes. » SNES-FSU

  • L'opéra au théâtre

Quand Giuseppe Verdi assiste au théâtre à La Dame aux camélias, il est immédiatement séduit par le drame d’Alexandre Dumas fils et décide de la transposer en opéra. Plus d’un siècle plus tard, le brillant trio Judith Chemla / Florent Hubert / Benjamin Lazar s’empare d’un des plus célèbres opéras pour le remettre au théâtre, son lieu de création original.

Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille, tombe amoureux d’une courtisane, Violetta Valéry. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Cependant, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils sans dévoiler le motif réel de sa décision. La tuberculose dont elle est déjà atteinte, reprend alors de plus belle… Plus tard, Alfredo apprend que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer et a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras.

Il ne s’agit là ni d’un opéra, ni d’une pièce de théâtre mais bien d’un mélange des deux. Cet entrelacement du roman et de l’opéra est au cœur de cette nouvelle création. On y retrouvera des extraits du roman de 1848, de la pièce de 1852, et d’innombrables références au « splendide XIXe siècle » comme le nommait André Breton. Ainsi, les robes et costumes sont décrits par les acteurs à partir de journaux de l’époque, avant d’apparaître sur scène. La fête naît autant dans les mots que dans les images et les sons.

Vous retrouverez les amours d’Alfredo et de Violetta dans une mise en scène liant théâtre, chant lyrique et musique. Les six chanteurs et les sept instrumentistes se partagent le même espace, rendant visibles le lien entre la musique et l'action, entre parlé et chanté, entre le français et l'italien surtitré.

 

Sélection d’avis du public

La Traviata Par Martine L. - 15 novembre 2024 à 10h16

Très beau spectacle mais un peu long Nous étions loin de la scène Difficile de lire le résumé sur l'écran

La Traviata Par Martine L. - 15 novembre 2024 à 10h11

C'était très bien mais un peu long

Le 29 septembre 2023 à 00h34

Spectacle exceptionnel ! Merci à la réalisatrice et à toute son « équipe ». De vrais pros !

Par Marie M. - 27 septembre 2023 à 15h30

Un magnifique spectacle emporté par la fantastique Judith Chemla. Un moment rare dans un cadre si émouvant

Synthèse des avis du public

4,3 / 5

Pour 16 Notes

62%
25%
0%
6%
6%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 16 5
La Traviata Par Martine L. (2 avis) - 15 novembre 2024 à 10h16

Très beau spectacle mais un peu long Nous étions loin de la scène Difficile de lire le résumé sur l'écran

La Traviata Par Martine L. (2 avis) - 15 novembre 2024 à 10h11

C'était très bien mais un peu long

Le 29 septembre 2023 à 00h34

Spectacle exceptionnel ! Merci à la réalisatrice et à toute son « équipe ». De vrais pros !

Par Marie M. (4 avis) - 27 septembre 2023 à 15h30

Un magnifique spectacle emporté par la fantastique Judith Chemla. Un moment rare dans un cadre si émouvant

Magnifique Par Alain F. (6 avis) - 24 septembre 2023 à 09h38

Superbe mise en scène , mention spéciale aux musiciens (sans chef) et bien sûr à Judith Chemla, autres acteurs plus irréguliers, tous longuement acclamés à la fin. Quelques bémols : la scène d’ouverture, la préparation des doses avant la fête notamment cassent en partie la magie générale de l’ensemble. Bravo bravo !

Très bonne variante du célèbre opéra Par Gilbert C. (5 avis) - 23 septembre 2023 à 19h57

J'aurai aimé y retourner. Hélas tout est complet …

L'opéra avec la proximité du théâtre Par François L. (220 avis) - 16 septembre 2023 à 10h21

Belle idée que cette adaptation donnée dans le cadre des Bouffes du Nord; la proximité avec les artistes nous fait avantageusement oublier l'absence du décorum habituel de l'opéra. Seul petit bémol, lors de la représentation à laquelle j'ai assisté : au début du spectacle, dans les parties non chantées, on ne comprenait pas ce qui était dit, les voix parlées ne portaient pas, malgré la proximité.

Une troupe extraordinaire dans le chef doeuvre de Verdi ! Par GILLES L. (1 avis) - 18 mars 2019 à 13h23

Dans une mise en scène osée, originale, inventive, cette Traviata est l'une des plus poignante que j'ai jamais vue. Elle nous ferait presque oublier les interprétations pompeuses et classiques des grandes scènes. Ici nous sommes dans l'intimité de la musique, au plus près des personnages, plongés dans le drame. Je l'ai vu au Théâtre du Nord à Lille avec Judith Chemla, magnifique, au théâtre Jean Vilar à Suresnes avec Élise Chauvi, tout aussi convaincante et j'y retournerai.

Travolta, vous méritez un avenir meilleur Le 17 mars 2019 à 19h33

Beaucoup de créativité, mais des longueurs. Quitte à résumer l'opéra,autant prendre en exemple carmen et la flûte enchantée produits par les bouffes du Nord il y a longtemps. Et si Alfredo et son père étaient très convaincants ( interprétation et voix ), Violetta, la pauvre, ne l'était pas du tout. Ce spectacle, repensé, mérite un avenir meilleur.

emotion, vibration Le 1er octobre 2017 à 11h57

quel beau moment ! j'étais fachée avec les opéras à Bastille, froid, prétentieux, mécaniques. et là : quelle mise en scène incroyablement efficace pour faire passer toutes les émotions de cette Traviata si fragile et puissante. on est plusieurs à avoir beaucoup pleuré. on est ebahis des multiples talents des acteurs/musiciens/danseurs. la salle était debout pour les applaudir à la fin. rarement vu. courrez les voir les tournées démarrent.

TRAVIATA Par Christophe G. (1 avis) - 21 février 2017 à 08h39

Judith Chemla est rayonnante

Traviata Le 11 octobre 2016 à 12h32

Une pure merveille!

Le 11 octobre 2016 à 01h56

Comédiens excellents, musiciens exceptionnels et très belles voix

Le 9 octobre 2016 à 08h30

La frêle Judith est devenue une grande dame ! Son partenaire, Damien Bigourdan n'est pas en reste, et les mise en scène, scénographie et musiciens sont admirables. Quelle bonne soirée, et quel souvenir !!! Il faudrait de nombreuses reprises pour que plus de spectateurs puissent profiter de ce moment inoubliable. Merci !

traviata Par Bruno V. (1 avis) - 29 septembre 2016 à 08h54

partie chantée très bien la sauce "moderne" affligeant! prétentieuxs, inutile

Informations pratiques

Bouffes du Nord

37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Librairie/boutique Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 119 m
  • RER : Gare du Nord à 259 m, Magenta à 374 m
  • Bus : Place de la Chapelle à 62 m, La Chapelle à 206 m, Gare du Nord à 256 m
  • Transilien : Gare du Nord à 259 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 3 octobre 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

Sans tambour

Bouffes du Nord

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 3 octobre 2023