Rodolphe Briand commence sa carrière en tant que comédien/chanteur et directeur de compagnie théâtrale (Les Galas Panique). Il participe à divers spectacles au Festival d'Avignon et dans divers théâtres parisiens.
En 1994, il entame une carrière lyrique en travaillant le chant avec J.P. Blivet, puis entre l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris.
Il se produit sur les grandes scènes lyriques françaises, où il interprète Monostatos (La Flûte enchantée), Alfred (La Chauve‑souris), Monsieur Triquet (Eugène Onéguine), Pedrillo (L’Enlèvement au sérail), le Remendado (Carmen), Bardolfo (Falstaff), Altoum (Turandot), l’Incroyable (Andrea Chénier), le Brésilien (La Vie parisienne), Paillasse (Les Saltimbanques de Louis Ganne), les quatre valets des Contes d’Hoffmann, Don Basilio (Les Noces de Figaro), Goro (Madame Butterfly), la Rainette et l’Arithmétique (L’Enfant et les sortilèges), le Noctambule (Louise), Guillot de Morfontaine (Manon), Falsacappa (Les Brigands), Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein), Ménélas (La Belle Hélène), Trabucco (La Force du destin)…
Il est invité au Grand Théâtre de Genève (Spoletta de Tosca, JJR, Citoyen de Genève de Philippe Fénelon, Paul de La Grande-Duchesse de Gérolstein), à la Scala de Milan (le Remendado, les quatre valets et Spalanzani des Contes d’Hoffmann, Guillot de Morfontaine), à l’Opéra Royal de Wallonie (l’Incroyable, le Brésilien), à l’Opéra de Monte-Carlo (Nick de La Fanciulla del West, Sancho Pança de L’Homme de la Mancha, Mime de L’Or du Rhin, Spoletta), à l’Opéra de Bordeaux (John Styx d’Orphée aux Enfers), à la Fenice de Venise et au Théâtre des Champs‑Élysées (le Remendado), au MUPA de Budapest, au Konzerthaus de Berlin et au Concertgebouw d’Amsterdam (Monostatos sous la direction d’Ivan Fischer), à l’Opéra de Marseille (Bardolfo, Goro), au Festival d’Edimbourg (Don Basilio et Don Curzio des Noces de Figaro).
Il interprète Don Curzio, Spalanzani, Joe (La Fanciulla del West), Monostatos, Der Narr (Wozzeck) à l’Opéra national de Paris et participe à la création mondiale de Trompe‑la‑Mort de Luca Francesconi au Palais Garnier.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans les Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux. Chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le chef-d’œuvre d’Offenbach mis en scène par Christian Lacroix s'annonce aussi pétillant que le champagne des fêtes parisiennes du XIXe siècle. Somptueux ! Opéra en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Manon, fuit le couvent pour embrasser les chemins du désir et de la transgression, et se jeter à corps perdu dans une passion brûlante et autodestructrice avec des Grieux. Le metteur en scène Vincent Huguet s’affranchit du taffetas historique de l’œuvre pour en faire ressurgir toute la violence. Pour cette reprise, Nadine Sierra et Amina Edris alternent sur le rôle-titre tandis que Benjamin Bernheim et Roberto Alagna se partagent celui du chevalier Des Grieux.
Opéra Bastille, Paris
Reprise d'un succès impérissable de l'Opéra de Paris. Avec cette œuvre fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain E.T.A. Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Avec une immense élégance, Robert Carsen plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses. Avec Pretty Yende. Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Studio Marigny, Paris
Opéra Bastille, Paris
Pauvre Madame Butterfly ! De ce thème classique de femme séduite et abandonnée, Giacomo Puccini tire un opéra à l’orchestration luxuriante et au lyrisme ardent. Pour Robert Wilson, cette tragédie japonaise devient le terreau idéal pour l’expression du formalisme qu’il revendique. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.