Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
À l’origine de La Périchole, on trouve le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne Camila Périchole, lui-même inspiré de celui d’un personnage historique, Micaëla Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui fut en son temps actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. Mérimée s’en était déjà inspiré pour sa comédie Le Carrosse du Saint-Sacrement, où sous la plume des librettistes d’Offenbach, elle devint chanteuse des rues. Plus « politique » par sa caricature du pouvoir des hautes sphères que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui ont fait le succès du musicien.
Et comme pour La Vie parisienne de l’hiver dernier sont ici réunis des chanteurs français qui se sont déjà tous frottés avec brio à ce répertoire qui exige tout autant musicalité que théâtralité. Et que dire du tandem Marc Minkowski – Laurent Pelly pour mettre en musique et en scène cet opéra bouffe qui aime à frôler avec l’absurde de situation ? Le chef en a fait le premier enregistrement sur instruments historiques pour le Palazzetto Bru Zane et Laurent Pelly a exploré avec brio presque toutes les facettes du musicien (c’est le quatorzième ouvrage d’Offenbach qu’il met en scène). Bref, comment ne pas succomber nous aussi à se laisser griser ?
Avec Les Musiciens du Louvre
Avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, direction Salvatore Caputo
Distribution en alternance
« Le duo Minkowski-Pelly fait à nouveau mouche dans Offenbach. Au prix de quelques facilités, mais l'énergie de la fosse et du plateau emporte tout. » Les Echos
« La Périchole enflamme le Théâtre des Champs-Élysées, dans une mise en scène contemporaine originale. Au programme, humour et révolte joyeuse. Un opéra bouffe vivifiant et revigorant. Coup de coeur. » Franceinfo
« Une « Périchole » d’Offenbach qui scintille d’une insolence subversive. Et qui prend le parti des pauvres contre tout abus de pouvoir, de Néron à Macron. » Mediapart
« Avec cette nouvelle production, le duo Laurent Pelly-Marc Minkowski présente une version très étonnante de l'œuvre d'Offenbach. Un travail remarquable autant du point de vue scénique que musical. » Le Figaro
« Une version fidèle à l’esprit de l’opéra-bouffe d’origine, très bien servie par l’orchestre comme par les voix. À la fois sombre et drôle. » Télérama
Magnifique spectacle plein d énergie et d inventivité scénique.
Spectacle à voir et revoir et à faire rembourser par la sécurité sociale, ça monte en puissance tout au long du spectacle à tel point qu’on oublierait presque l’inconfort des fauteuils.
Magnifique interprétation à la fois musicale et scénique ! Ça pétille comme du champagne !
Tout était parfait dans ce spectacle Très bonne soirée
Pour 4 Notes
Magnifique spectacle plein d énergie et d inventivité scénique.
Spectacle à voir et revoir et à faire rembourser par la sécurité sociale, ça monte en puissance tout au long du spectacle à tel point qu’on oublierait presque l’inconfort des fauteuils.
Magnifique interprétation à la fois musicale et scénique ! Ça pétille comme du champagne !
Tout était parfait dans ce spectacle Très bonne soirée
15, avenue Montaigne 75008 Paris