Le chef-d’œuvre de Tourgueniev mis en scène avec sensibilité et élégance par Clément Hervieu-Léger (sociétaire de la Comédie-Française). Un joyau de la littérature russe de la fin du XIXème siècle sur un monde qui s’effrite. D'une rare beauté.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, un seul individu survient et la vie bouillonne aux marges de l’entendement. Tout semblait calme dans cette campagne russe du XIXe siècle, maris, femmes, amants en routine réglée, quand un fougueux jeune homme vint perturber ce bel agencement : Alexeï, le précepteur venu de Moscou que Natalia Petrovna a engagé pour s’occuper du petit Kolia, va mettre le microcosme local à feu et à sang (chaud). Ancêtre du Théorème pasolinien tout comme inspiration du théâtre de Tchekhov, ce joyau de Tourgueniev, loué pour sa modernité et sa finesse psychologique, déplace aussi sur le plan des mœurs un geste déjà poussé par l’auteur dans sa critique du servage et des propriétaires telle qu’on la lit dans Mémoires d’un chasseur - et qui lui valut censure et emprisonnement. Car, par-delà les chassés-croisés amoureux, c’est l’ordre établi qui est aussi attaqué, et nul doute que Natalia, dans sa rivalité avec Vera, sa protégée orpheline, pour s’emparer du cœur du précepteur, exerce aussi une mainmise de classe.
Traduite par le dramaturge Michel Vinaver, cette pièce de groupe est mise en scène par Clément Hervieu-Léger. Le sociétaire de la Comédie-Française s’entoure pour ce spectacle de l’équipe de la Compagnie des Petits Champs, qu’il a cofondée en 2010. Avec en toile de fond un enjeu esthétique de taille : la représentation de la ruralité au théâtre - un défi à la portée de cette structure installée dans une étable de l’Eure et dont l’un des objectifs est de faire se rencontrer le théâtre et la campagne.
« Comme à son habitude, élégante et sobre, Clément Hervieu-Léger s’empare de la fameuse pièce d’Ivan Tourgueniev pour mieux en révéler la sombre beauté. » L'oeil d'Olivier
« Le metteur en scène poursuit son compagnonnage avec le théâtre russe et s’empare avec subtilité de l’oeuvre-phare de Tourgueniev. » Sceneweb
« Subtile et émouvante, cette pièce est un moment de théâtre d'une rare beauté. » Lyon Capitale
« Le sociétaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger présente avec sa Compagnie des Petits Champs une mise en scène réjouissante de la pièce d'Ivan Tourgueniev. Tchekhov y tutoie le cinéma italien. Le désordre amoureux tourbillonne avec le vent et les orages, porté par une troupe au cordeau. » Philippe Chevilley, Les Echos
Excellente soirée que cette interprétation de la pièce de Tourgueniev. Déjà, le texte, intelligent, sensible, belle observation de l’âme humaine. Ce n’est pas un huis-clos, mais on ressent l’isolation de la campagne. Belle mise en scène, créative, inventive dans sa sobriété. Le jeu des acteurs, lui aussi inventif, amène la pièce dans la modernité, en retire tout l’exotisme, présent seulement à travers les noms et patronymes russes. Natalia Petrovna arpente la scène, en parlant de façon assurée, on se croirait dans un week-end en Normandie ou à La Baule, chez des bourgeois parisiens qui ont réussi dans la société! Les personnalités d’Arkady et de Mikhail sont très justes, on y croit avec ce beau jeu d’acteurs.
J’ai découvert la pièce ,je pense ,avec une des meilleures mise en scène et distribution qu’il soit. Toujours cette âme Russe tourmentée si bien mis en valeur par Clemence Boué. Décor sobre mais qui accompagne bien les différent lieux . Une remarque cependant, les comédiens se déplacent beaucoup et le bruit sur l’estrade en bois est parfois trop présent. Très bonne soirée en perceptive pour les futurs spectateurs
Une mini inquiétude pendant les premières minutes… et puis tout formidable après
Spectacle long et ennuyeux. Dès avant le lever de rideau, fâcheuse impression à la lecture d'un texte de présentation, signé C Hervieu-Léger, émaillé de fautes ("frustre", "Se faisant", ...). L'actrice principale surjoue un texte plat (pour tenter de lui donner du relief ?). L'ingénue est plaisante, mais ses sauts de cabri n'améliorent pas une mise en scène banale. Prestation méritoire de certains deutéragonistes. Heureux d'en finir, nous ne nous sommes pas associés à des applaudissements qui nous ont paru plus rituels que justifiés.
Pour 14 Notes
Excellente soirée que cette interprétation de la pièce de Tourgueniev. Déjà, le texte, intelligent, sensible, belle observation de l’âme humaine. Ce n’est pas un huis-clos, mais on ressent l’isolation de la campagne. Belle mise en scène, créative, inventive dans sa sobriété. Le jeu des acteurs, lui aussi inventif, amène la pièce dans la modernité, en retire tout l’exotisme, présent seulement à travers les noms et patronymes russes. Natalia Petrovna arpente la scène, en parlant de façon assurée, on se croirait dans un week-end en Normandie ou à La Baule, chez des bourgeois parisiens qui ont réussi dans la société! Les personnalités d’Arkady et de Mikhail sont très justes, on y croit avec ce beau jeu d’acteurs.
J’ai découvert la pièce ,je pense ,avec une des meilleures mise en scène et distribution qu’il soit. Toujours cette âme Russe tourmentée si bien mis en valeur par Clemence Boué. Décor sobre mais qui accompagne bien les différent lieux . Une remarque cependant, les comédiens se déplacent beaucoup et le bruit sur l’estrade en bois est parfois trop présent. Très bonne soirée en perceptive pour les futurs spectateurs
Une mini inquiétude pendant les premières minutes… et puis tout formidable après
Spectacle long et ennuyeux. Dès avant le lever de rideau, fâcheuse impression à la lecture d'un texte de présentation, signé C Hervieu-Léger, émaillé de fautes ("frustre", "Se faisant", ...). L'actrice principale surjoue un texte plat (pour tenter de lui donner du relief ?). L'ingénue est plaisante, mais ses sauts de cabri n'améliorent pas une mise en scène banale. Prestation méritoire de certains deutéragonistes. Heureux d'en finir, nous ne nous sommes pas associés à des applaudissements qui nous ont paru plus rituels que justifiés.
Ce fut un grand plaisir de (re)découvrir ce classique de la dramaturgie russe, cruel, drôle, subtil, indémodable, habilement transposé dans le temps et l'espace ( exercice "casse--gueule" s'il en est), et servi par une excellente distribution. Une mention particulière pour l'interprète éblouissante de Natalia Petrovna
Un texte très fort,drôle, cruel, une magnifique distribution. Une très belle pièce
Une mise en scène subtile qui fait monter l’intensité dramatique, des acteurs excellents, et un texte qui est un régal
Pour les amoureux de la langue et de l’âme russe. Une douce et subtile après-midi à la campagne au côté d’une noblesse disparue, attachante et désespérante à la fois. Une belle parenthèse.
Une très belle pièce magnifiquement jouée et scénarisée Beaucoup d’émotion ! Un très bon moment de théâtre A ne pas manquer
Très belle mise en scène et des comédiens qui nous emportent !
La mise en scène est d'une platitude affligeante et les références au cinéma italien dénaturent l' œuvre. Natalia Petrovna, les mains dans les poches de son pantalon.. n'a rien d'une dame russe. Bref une grosse déception.
Une Natalia Petrovna remarquable et pleine de vivacité vient illustrer à merveille ce texte précurseur de Tourgueniev. Une belle soirée de théâtre, soutenue par une mise en scène presqu'intimiste.
Actrice principale excellente, mais intrigue trop plate - heureusement que le niveau de langue était élevé pour rattraper
Adaptation inteLLigente, dynamique. Très bons comédiens dans l'ensembLe.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris