« J’écris pour des corps et des tessitures. Avec ces moyens, je me débrouille pour réfléchir au monde dans lequel je vis et lui donner une forme. » C'est ainsi que Pascal Rambert présente le théâtre qu’il écrit et met en scène, au T2G (Théâtre de Gennevilliers qu’il a dirigé de 2007 à 2016), ailleurs en France et dans le monde entier. Ce créateur sans frontières est un amoureux des acteurs, il pense ses textes pour eux, les écrit à partir d’ eux. Comme dans Le Début de l’A. qu'il a créé en 2005 à la Comédie-Française, son œuvre entière est un agrégat de matières fictionnelles et bien réelles. Là est la singularité de sa recherche, à la fois très contemporaine, conceptuelle, et en prise directe avec le concret.
La porosité entre l’art et la vie, entre la vie et la mort, est au centre de sa nouvelle création qui se déroule dans un studio de radio, le temps d’une émission monographique sur un artiste. Les évocations de personnes qui lui sont chères sont autant de précipités émotionnels à même de les faire revivre, loin du flash back, dans une dynamique relationnelle en perpétuelle évolution. « On est dans le rêve absolu de ce que j'aime dans la vie », précise l’auteur. Dans le face-à-face de l’intervieweur et de l’interviewé, il met aussi en scène la tension qui peut naître entre une question et l’absence de réponse : un silence chargé de l’impossibilité de parler – de son art, de soi – jusqu'à ce que soudain la pensée jaillisse, circule.
Je partage l’avis de Claude O. Podalydès de meilleur en meilleur. La mère Cécile Brune et le frère excellentissimes . Des textes superbes. Une 1/2 heure de coupe à la fin peut être envisagée. BT
Je partage l’opinion de Claude O. Très beaux textes. Podalydès et Cécile Brune excellentissimes. Alexandre Pavloff et Hervé Pierre - qui fait penser à Serge Moatti - aussi. Et Jennifer Decker (Iris) également. Un raccourci de la dernière demi heure serait le bienvenu.
Certes le thème n'est pas nouveau (connaît-on jamais entièrement un individu ?), mais l'écriture de l'auteur et son inventivité répondent de manière originale la question et c'est non naturellement. Tout commence par une radioscopie dans laquelle un peintre connu rompu à l'exercice répond évasivement aux questions, se perdant même dans quelques contradictions, jusqu'à ce que le surnaturel entre en scène et une confrontation avec des êtres disparus porte un éclairage digne d'une dissection sur la vraie personnalité de l'artiste. Le côté obscur est dévoilé implacablement par des monologues ciselés portés par des comédiens hors pairs. Seule la dernière phrase nous a paru en décalage avec le personnage : difficile d'imaginer que cet être totalement égocentrique ait vraiment été à la recherche de l'amour.
Pour intellos bobos mais excellents acteurs
Pour 5 Notes
Je partage l’avis de Claude O. Podalydès de meilleur en meilleur. La mère Cécile Brune et le frère excellentissimes . Des textes superbes. Une 1/2 heure de coupe à la fin peut être envisagée. BT
Je partage l’opinion de Claude O. Très beaux textes. Podalydès et Cécile Brune excellentissimes. Alexandre Pavloff et Hervé Pierre - qui fait penser à Serge Moatti - aussi. Et Jennifer Decker (Iris) également. Un raccourci de la dernière demi heure serait le bienvenu.
Certes le thème n'est pas nouveau (connaît-on jamais entièrement un individu ?), mais l'écriture de l'auteur et son inventivité répondent de manière originale la question et c'est non naturellement. Tout commence par une radioscopie dans laquelle un peintre connu rompu à l'exercice répond évasivement aux questions, se perdant même dans quelques contradictions, jusqu'à ce que le surnaturel entre en scène et une confrontation avec des êtres disparus porte un éclairage digne d'une dissection sur la vraie personnalité de l'artiste. Le côté obscur est dévoilé implacablement par des monologues ciselés portés par des comédiens hors pairs. Seule la dernière phrase nous a paru en décalage avec le personnage : difficile d'imaginer que cet être totalement égocentrique ait vraiment été à la recherche de l'amour.
Pour intellos bobos mais excellents acteurs
Intelligent, intéressant, mais un peu long; En tous, les cas, très belle performance d'acteurs
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris