Aux Urgences, deux femmes se rencontrent. À partir de 14 ans
À partir de 14 ans
Mathilde attend des nouvelles de son mari après un incendie, tandis que Pilar espère des réponses sur l’état de son fils après un accident. Leurs vies viennent de basculer, et elles se posent la même question : auraient-elles pu, un jour, faire un choix différent pour ne pas se retrouver ici ?
Passé et présent s’entremêlent pour dévoiler l’histoire de ces deux femmes qui tentent de répondre à cette seule question : avons-nous vraiment le pouvoir de changer notre destin ?
Quand j’écris une pièce, j’ai pour habitude de me mettre dans la peau du futur metteur en scène, c’est pour cette raison qu’il m’apparaît comme une évidence de me retrouver aujourd’hui à cette place.
J’ai abordé ce travail en faisant table rase de mon statut d’auteur, essayant autant que possible de projeter un regard neuf sur le texte, de lui insuffler une seconde écriture, persuadé que le texte ne se suffit pas, qu’il faut lui donner vie.
J’ai la chance de mettre en scène deux actrices que je connais par coeur, où la confiance réciproque est la base de notre relation. Mon obsession a d’abord été de partir de ce qu’elles sont, qu’elles nous offrent leur point de vue, leurs regards sur leurs partitions et sur ce que traversent leurs personnages. Tout au long de la pièce qu’elles portent à deux, elles relèvent en effet le défi d’interpréter une quinzaine de personnages différents, avec la volonté d’aborder ce travail avec subtilité, en ne forçant jamais le trait.
Bannir la timidité, proposer un jeu audacieux, empreint de personnalité et de choix, voilà les quelques directions sur lesquelles j’ai insisté dans cette période de travail toujours joyeuse.
Cette mise en scène a été pensée avec le concours décisif de la scénographe Capucine Grou-Radenez, du créateur lumière Julien Ménard, et la musique originale imaginée par Mathias Louis. Nous avons travaillé de concert pour offrir un spectacle au décor tout à la fois riche et épuré, insistant sur une esthétique moderne et contemporaine, un univers sans frontière où notre imagination peut s’exprimer pleinement, laissant de côté un univers trop figuratif.
Le décor a été pensé pour être fluide, capable de se transformer en quelques secondes, l’envie de captiver les spectateurs en les surprenant, dans un esprit ludique, mais aussi en veillant à laisser un espace suffisant à une forme de poésie pour que chacun et chacune puisse projeter sa propre histoire. Les musiques à l’inspiration électro pop s’inscrivent dans la dimension organique du spectacle, insistant sur des rythmiques pouvant se rapprocher d’un battement de coeur qui nous rappelle que les bonnes histoires sont toujours une question de vie ou de mort.
Fabrice Tosoni
1, avenue Junot 75018 Paris