Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 28 janvier 2025
Ce chef d’œuvre du XXème siècle, exemple unique de théâtre de l’absurde, explore les limites de la communication et de la compréhension entre les humains. Si le poids des mots a son importance, les silences jouent aussi un rôle non négligeable.
C'est l'histoire de trois syllabes qui séparent deux amis. H1 se rend chez son ami H2 : cela fait longtemps qu'ils ne se sont plus vus, eux qui sont l'un pour l'autre comme des frères. Alors, H1 voudrait comprendre. Il obtiendra son explication : un jour, en parlant à H2, il a dit quelque chose... il a employé une certaine expression... il a parlé sur un certain ton... C'est de cela qu'il s'agit. C'est de cela qu'ils parleront.
C'est une histoire de mots, une histoire d'amis, un des plus grands classiques du théâtre du XXe siècle qui oscille entre drame psychologique et comédie.
« Servie par les excellents Christophe Brault et Scali Delpeyrat, qui forcent l’admiration, la mise en scène de Sylvain Maurice donne corps, présence et émotion à cette dispute saisissante où chaque mot agit. La remarquable partition de Nathalie Sarraute trouve ici un bel aboutissement. » La Terrasse
« Du théâtre d'acteurs riche et attirant, joué avec brio et mis en scène avec une grande finesse. Une superbe pièce à revoir ou à découvrir. » Spectactif
« Un spectacle très intelligent et très bien interprété, qui ouvre le texte dans toutes ses résonances et ambiguïtés. » Scèneweb
« Porté par un duo de choc et la mise en scène ciselée de Sylvain Maurice, la pièce majeure de Nathalie Sarraute, résonne avec une belle humanité. » L’œil d’Olivier
Écriture de Nathalie Sarraute ciselé. Les acteurs sont épatants et partagent toute la complexité de l'amitié et des différences. Petite salle intime. Un beau moment de théâtre.
Une petite heure au Lucernaire pour écouter cette intellectuelle pièce de Nathalie Sarraute. C'est très bien joué notamment par Scali Delpeyrat. Cependant si le thème de la pièce est sans doute l' amitié ; le thème accessoire, la critique du désir de réussite et de paraitre m' a semblé un peu trop années 80 .. spectacle sympathique
Qui n'a pas vécu une situation complexe en amitié. Certes ici les deux protagonistes vont loin et semblent parfois assez perchés. Nous sommes à la limite de la psychanalyse. Un bel exercice de reprendre le texte de Nathalie Sarraute, un jeu d'acteur intéressant et surtout un bon moment passé.
Certes, il est question d’amitié. Surtout, il s’agit d’un bel exercice de style, l’explication de deux amis qui se fâchent pour un rien, pour un oui ou pour un non. Au CDN de Sartrouville, ensuite, Sylvain Maurice a démontré ses talents de mise en scène, notamment sur des textes contemporains. Je me souviens par exemple de la magistrale façon dont il avait su faire comprendre les sous-textes de la joute verbale de « La Campagne ». Ici, aussi, sa direction d’acteurs nous donne les sous-textes. Mais, particulièrement, son principal mérite est de mettre en valeur la manière très subtile dont le texte de Nathalie Sarraute met en mots les fluctuations de la tension entre les deux personnages principaux.
Pour 4 Notes
Écriture de Nathalie Sarraute ciselé. Les acteurs sont épatants et partagent toute la complexité de l'amitié et des différences. Petite salle intime. Un beau moment de théâtre.
Une petite heure au Lucernaire pour écouter cette intellectuelle pièce de Nathalie Sarraute. C'est très bien joué notamment par Scali Delpeyrat. Cependant si le thème de la pièce est sans doute l' amitié ; le thème accessoire, la critique du désir de réussite et de paraitre m' a semblé un peu trop années 80 .. spectacle sympathique
Qui n'a pas vécu une situation complexe en amitié. Certes ici les deux protagonistes vont loin et semblent parfois assez perchés. Nous sommes à la limite de la psychanalyse. Un bel exercice de reprendre le texte de Nathalie Sarraute, un jeu d'acteur intéressant et surtout un bon moment passé.
Certes, il est question d’amitié. Surtout, il s’agit d’un bel exercice de style, l’explication de deux amis qui se fâchent pour un rien, pour un oui ou pour un non. Au CDN de Sartrouville, ensuite, Sylvain Maurice a démontré ses talents de mise en scène, notamment sur des textes contemporains. Je me souviens par exemple de la magistrale façon dont il avait su faire comprendre les sous-textes de la joute verbale de « La Campagne ». Ici, aussi, sa direction d’acteurs nous donne les sous-textes. Mais, particulièrement, son principal mérite est de mettre en valeur la manière très subtile dont le texte de Nathalie Sarraute met en mots les fluctuations de la tension entre les deux personnages principaux.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris