Ancien élève de l’École de Chaillot, Sylvain Maurice a été assistant d’Agathe Alexis, de Philippe Adrien et de Jean-Pierre Vincent.
Sylvain a débuté comme acteur à L'Ecole-Théâtre de la Belle de Mai à Créteil au début des années 1980, fondée par Jean-Christian Grinevald et Christian Schiaretti. Il y a travaillé, entre autres, avec Jean-Gabriel Nordmann.
Passionné par le répertoire de langue allemande, il met en scène depuis 1992, au sein de la compagnie l’Ultime & Co, et dirige depuis 2003 le Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national de Besançon et de Franche- Comté.
Comédien
1992-93 La Foi, l’amour, l’espérance de Ödön von Horvàth
1993-95 De l’aube à minuit de Georg Kaiser
1996 Le Précepteur de Jakob Lenz
1995-2000 Un fils de notre temps, d’après Ödön von Horvàth
1998 Berlin, fin du monde de Lothar Trolle
1999-2000 Thyeste de Sénèque
2000 Kanzlist Krehler de Georg Kaiser
2001-2002 Macbeth de Shakespeare
2002 Plume et Ma chambre de Henri Michaux
2003 Les Aventures de Peer Gynt d’après Henrik Ibsen
2003 L’Adversaire de Emmanuel Carrère
2004 Don Juan revient de guerre de Ödön von Horvàth
2005 Oedipe de Sénèque
2009 Des Utopies de et m.e.s Oriza Hirata, Amir Reza Koohestani et Sylvain Maurice
Metteur en scène
2009 Richard III de William Shakespeare
2010 Bidules, trucs de Pierre Notte
2011 La Chute de la maison Usher d'après Edgar Allan Poe
2011 Dealing With Clair (Claire en affaires) de Martin Crimp
Plume d’Henri Michaux
2013 Métamorphose d’après Kafka
2014 Histoire d’Ernesto d’après Marguerite Duras
La Pluie d’été de Marguerite Duras
Dansékinou de Jérôme Ruillier, musique Jonathan
Pontier, co-mise en scène avec Aurélie Hubeau
2015 Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
2016 Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt d’après Ibsen
2017 Désarmés (Cantique) opéra d’après Sébastien Joanniez, musique Alexandros Markeas
La septième fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet
Théâtre de Belleville, Paris
Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange… À partir de 15 ans
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Lorsque Eyolf, un petit garçon de neuf ans, se noie dans le fjord, c'est dans le couple une crise qui emporte tout. Pourtant, comme le dit Rita, il faut bien essayer de vivre la vie, il faut résister à l'appel du vide. A partir de 14 ans.
La Scala Paris, Paris
Un couple fuit la ville pour habiter à la campagne, mais son passé le rattrape. La pièce du grand dramaturge anglais Martin Crimp, construite comme un thriller, est brillamment interprétée par Isabelle Carré, Manon Clavel et Yannick Choirat (en alternance avec Emmanuel Noblet). Un trio inquiétant et bouleversant au service d’une pièce noire et vénéneuse.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Un couple fuit la ville pour habiter à la campagne, mais son passé le rattrape. La pièce du grand dramaturge anglais Martin Crimp, construite comme un thriller, est brillamment interprétée par Isabelle Carré, Manon Clavel et Yannick Choirat (en alternance avec Emmanuel Noblet). Un trio inquiétant et bouleversant au service d’une pièce noire et vénéneuse.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Une fable fantastique sur les pouvoirs de l’imaginaire, à dévorer des yeux et des oreilles.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Une fable fantastique sur les pouvoirs de l’imaginaire, à dévorer des yeux et des oreilles.
Théâtre 14, Paris
Un homme renaît à la vie après un coma. Tout en réapprenant les gestes les plus simples à la manière d’un petit enfant, il observe cette situation avec toute sa causticité d’adulte. L’hôpital devient alors la toile de fond dont il se nourrit pour écrire une comédie grinçante. A partir de 13 ans.
Déchargeurs, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Espace 1789, Saint-Ouen