Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange… À partir de 15 ans
À partir de 15 ans
Farah, bientôt 15 ans, habite à Liberty House. Cette communauté déjantée a pour maître des lieux Arcady, qui y promeut ses penchants libertaires, la tolérance et l’amour de la littérature, et Farah, en proie aux troubles naissants du désir, va voir son corps se transformer de manière étrange…
Touchant, féroce et drôle, le roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam est une ode à la différence. À travers ses observations tendres ou irrévérencieuses sur notre monde et ses dérives, Farah bouscule nos certitudes : Qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Quelle est cette prétendue normalité qui intègre autant qu’elle exclut ? Quelle société alternative bâtir pour demain ?
« Au centre d’une scénographie plastique et polychrome, Constance Larrieu endosse à merveille cette dimension iconique. » SNES
Cette pièce étrange et troublante aborde le thème délicat de l'embrigadement d'une jeune personne au sein d'une secte, un sujet qui ne laisse personne indifférent. Le récit semble vouloir rassurer le spectateur, probablement parce que l'expérience vécue par la jeune fille est présentée sous un jour positif, voire bienveillant, ce qui peut susciter un certain malaise. Le manque de recul critique par rapport aux événements décrits donne l'impression d'une forme de complaisance vis-à-vis de ce genre de pratiques, ce qui peut déranger une partie du public. En effet, bien que l'histoire cherche à nous faire comprendre que tout n'est pas forcément noir ou blanc dans ce type de situation, l'absence de mise en garde ou de réflexion plus profonde sur les dérives sectaires peut laisser un goût amer. On aurait pu espérer une analyse plus nuancée des risques et des dangers liés à ce genre d'embrigadement. Cela étant dit, la performance de la comédienne est remarquable. Elle incarne avec beaucoup de justesse et de sensibilité cette jeune fille à la fois vulnérable et pleine de conviction. Sa prestation parvient à donner de l'épaisseur à son personnage, rendant son parcours émouvant, voire parfois troublant. Toutefois, malgré ce talent d'interprétation, le fond du propos reste, pour moi, délicat à appréhender.
Une pièce d'une étonnante actualité traitée avec brio et originalité. Bravo
Texte trop dense et difficile à comprendre. Je ne suis pas entré dans le discours de cette comédienne. Dommage !
Texte, jeu, et mise en scène, tout est très bon dans ce spectacle résolument contemporain.
un très bon jeu de la comédienne pour ce texte dans l'air du temps à voir :))
Pour 5 Notes
Cette pièce étrange et troublante aborde le thème délicat de l'embrigadement d'une jeune personne au sein d'une secte, un sujet qui ne laisse personne indifférent. Le récit semble vouloir rassurer le spectateur, probablement parce que l'expérience vécue par la jeune fille est présentée sous un jour positif, voire bienveillant, ce qui peut susciter un certain malaise. Le manque de recul critique par rapport aux événements décrits donne l'impression d'une forme de complaisance vis-à-vis de ce genre de pratiques, ce qui peut déranger une partie du public. En effet, bien que l'histoire cherche à nous faire comprendre que tout n'est pas forcément noir ou blanc dans ce type de situation, l'absence de mise en garde ou de réflexion plus profonde sur les dérives sectaires peut laisser un goût amer. On aurait pu espérer une analyse plus nuancée des risques et des dangers liés à ce genre d'embrigadement. Cela étant dit, la performance de la comédienne est remarquable. Elle incarne avec beaucoup de justesse et de sensibilité cette jeune fille à la fois vulnérable et pleine de conviction. Sa prestation parvient à donner de l'épaisseur à son personnage, rendant son parcours émouvant, voire parfois troublant. Toutefois, malgré ce talent d'interprétation, le fond du propos reste, pour moi, délicat à appréhender.
Une pièce d'une étonnante actualité traitée avec brio et originalité. Bravo
Texte trop dense et difficile à comprendre. Je ne suis pas entré dans le discours de cette comédienne. Dommage !
Texte, jeu, et mise en scène, tout est très bon dans ce spectacle résolument contemporain.
un très bon jeu de la comédienne pour ce texte dans l'air du temps à voir :))
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris