Le retrait des places s'effectue 15 minutes avant le spectacle.
Le théâtre recommande pour dîner L'Homme Bleu (cuisine algérienne remarquable, 55 bis rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris ; un verre de vin offerte aux spectateurs), ou Les 3 Sceaux (cuisine du terroir bio, beaux produits, belle carte des vins, 58, rue de la Fontaine-au-Roi 75011 Paris).
Le théâtre est climatisé.
Faire la part belle à la jeune création, donner à voir le renouveau des formes et des répertoires, proposer un théâtre actuel aux prises avec les enjeux de notre monde : voici les axes forts qui définissent le Théâtre de Belleville.
Depuis son ouverture en 2011, il se veut un lieu pépinière d’une création contemporaine qui interpelle et questionne, en accueillant des compagnies émergentes. Ce désir de porter un propos ambitieux et audacieux s’accompagne d’une dynamique de popularisation des arts vivants.
Situé au carrefour de quatre arrondissements populaires de Paris, c’est au travers d’actions menées sur le territoire bellevillois, et en collaboration avec les acteurs locaux, que le Théâtre de Belleville s’applique à faire revivre la tradition de théâtre de quartier.
Blue Room c'est la salle de jeux chez les parents de Lola. C’est là où Lola, Olive, Théo, Greg, Sarah et Adam, dans les années 2000, passent en toute insouciance la majeure partie de leur adolescence. Blue Room, c’est le lieu où tout bascule pendant l’été du bac. À partir de 14 ans
Elles sont cinq et comme les doigts d’une main, indéfectiblement liées par leur engagement au sein du collectif #MeTooThéâtre, et par la vitalité de leur révolte. En utilisant les outils du théâtre et le pouvoir du jeu, elles renversent les choses. À partir de 13 ans.
Seul en scène, Sébastien Bravard raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Élémentaire raconte un passage entre deux mondes : la scène et la salle de classe. À partir de 10 ans.
De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, Nicolas Lambert propose dans ce nouveau documentaire de création de feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. À partir de 16 ans.
Maya, Barbara, Manatui, Kaïs et Faustine se retrouvent chez Victoire. Ils, elles, y partagent leurs doutes, leurs peurs, mais surtout leurs questions liées à leurs adoptions. En parallèle, Lise et Antoine Castelli tentent d’obtenir un agrément en vue d’une adoption. À partir de 13 ans.
Librement inspiré du collectif existant Sauvons Les Riches, Les Evadés est un docu-fiction tiré de faits et de témoignages réels. Un plaidoyer pour la justice et la citoyenneté. À partir de 8 ans
« On nous apprend à aimer nos soeurs » dit Adela… Est-ce vraiment le cas ? D’après la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. À partir de 12 ans
Qu’y a-t-il derrière les portes qu’on n’ose pas ouvrir ? Oubliez ce qu’on vous a répété enfant en vous racontant le conte terrifiant de Barbe-Bleue : la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Dès 14 ans.
Machine sensible est un solo théâtral tiré d’une histoire vraie. Il retrace le parcours de Nicolas qui entre dans l’armée de terre parachutiste à ses 19 ans, pour y rester 12 ans, avant d’opérer un virage radical pour devenir comédien. À partir de 12 ans
Sommes-nous suffisamment intelligente·s pour savoir ce que sont l’intelligence et la bêtise ? Pas sûr. Pourquoi alors jugeons-nous si souvent les autres en fonction de tels critères ? Drôle d’attitude, non ? À partir de 14 ans
Made in France est un spectacle qui raconte le combat d’hommes et de femmes prêts à tout pour sauver l’industrie française... enfin... à tout, sauf à faire quelque chose. À partir de 13 ans
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris