Ce monologue de Patricia Allio revisite le genre de la conférence à travers la pensée queer, intégrant autant de digressions philologiques que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Pierre Maillet, en génial conférencier, s’empare de ce concept pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur.
Ce monologue de Patricia Allio incarné par Pierre Maillet revisite avec sagacité le genre de la conférence, intégrant autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Il y est question de la pensée queer. Ce courant révolutionnaire de la fin du XXème siècle questionne la possibilité d’un troisième genre et vise à défaire une conception fixiste et normative de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité.
Dans Habiter, l’acteur Pierre Maillet, en génial conférencier, s’empare de ces concepts pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur et les rapports de domination et de stigmatisation qu’il implique. À partir d’un ingénieux diaporama, il nous convie à une passionnante exploration de ces pensées, se référant notamment aux débats nés des manifestations contre le Mariage pour Tous en 2013.
106, rue Brancion 75015 Paris