Membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée en Bretagne, Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Il est actuellement artiste associé à la Comédie de Caen et à la Comédie de Saint-Etienne. Il a mis en scène Fassbinder, (Preparadise sorry now, Du sang sur le cou du chat, Les ordures, la ville et la mort, Anarchie en Bavière), Peter Handke (Le poids du monde – un journal, La chevauchée sur le lac de Constance), Philippe Minyana (La Maison des morts), Copi (Copi, un portrait, Les 4 jumelles, La journée d’une rêveuse), Laurent Javaloyes (Igor etc…), Lars Noren (Automne et hiver, La Veillée), Jean Genet (Les bonnes), Rafaël Spregelburd (La panique, Bizarra). En 2013/2015, il a écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey Flesh/Trash/Heat et Letzlove/Portrait(s) Foucault d’après les entretiens de Thierry Voeltzel avec Michel Foucault en 2015. En 2016 il mettra en scène La Cuisine d’Elvis de Lee Hall.
Il est également comédien, sous la direction de Marcial di Fonzo Bo : Eva Peron et La Tour de la défense de Copi, OEdipe/Sang de Sophocle et Lars Noren, et avec le tandem Marcial Di Fonzo Bo/Élise Vigier dans La estupidez, La paranoïa, L’entêtement de Rafaël Spregelburd, Dans la république du bonheur de Martin Crimp, Vera de Petr Zelenka… Il joue également sous la direction de Mélanie Leray, Bruno Geslin (Mes jambes si vous saviez quelle fumée, d’après l’oeuvre de Pierre Molinier), Christian Colin, Patricia Allio, Hauke Lanz (Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss), Zouzou Leyens (Il vint une année très fâcheuse), Marc Lainé (Break your leg !), Jean-François Auguste (La tragédie du vengeur), Matthieu Cruciani (Faust de Goethe, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier, Non réconciliés de François Bégaudeau, Un beau ténébreux de Julien Gracq) et Guillaume Béguin (La Ville, de Martin Crimp, Le baiser et la morsure, Le Théâtre sauvage).
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Ce monologue de Patricia Allio revisite le genre de la conférence à travers la pensée queer, intégrant autant de digressions philologiques que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Pierre Maillet, en génial conférencier, s’empare de ce concept pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur.
Théâtre de la Bastille, Paris
Pierre Maillet incarne Jacques, au chômage, qui aime surtout faire du vélo et passer du temps dans le petit village de Gogueluz. Entre polar, fable érotique et comédie, cette pièce tirée du roman Rabalaïre d’Alain Guiraudie est à la fois poétique et crue, et fait la part belle au cinéma.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Ce monologue de Patricia Allio revisite le genre de la conférence à travers la pensée queer, intégrant autant de digressions philologiques que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Pierre Maillet, en génial conférencier, s’empare de ce concept pour critiquer l’hétéronormativité dominante qui sert trop souvent à justifier un monde conservateur.
Théâtre de la Bastille, Paris
Un hommage ludique, rebelle et joyeux au photographe surréaliste Pierre Molinier, connu pour ses photomontages, son goût de l’érotisme, ses autoportraits travestis et son fétichisme des jambes. Pierre Maillet est flamboyant dans ce rôle, au cœur d’une mise en scène ingénieuse et saisissante.
Théâtre Ouvert, Paris
« La nuit est enceinte, mais nul ne connaît le jour qui naîtra » dit un proverbe. Ballotté de catastrophes climatiques en pandémie, notre monde cauchemarde dans un sommeil aveugle. Mais que verrons-nous lorsque l’aube poindra sur l’horizon dévasté ?
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Dans la lignée de ses mises en scène du répertoire théâtral de Fassbinder, Pierre Maillet signe une brillante adaptation de trois œuvres cinématographiques du maître allemand. Voilà un vibrant hommage aux laissés pour compte d’une société pleine de préjugés. Une distribution éblouissante d’énergie et de justesse. À voir !
Théâtre 14, Paris
Pierre Maillet nous embarque avec malice dans ses souvenirs de spectateur de cinéma et revoit les films qui l’ont fait rêver. Il raconte les acteurs et actrices qui marquent sa vie et qui décident ce petit garçon de Narbonne à devenir comédien. Un autoportrait touchant, drôle et sensible qu’il ne faut pas manquer !
Théâtre 14, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
Les plateaux sauvages, Paris
Les plateaux sauvages, Paris