Pierre Maillet nous embarque avec malice dans ses souvenirs de spectateur de cinéma et revoit les films qui l’ont fait rêver. Il raconte les acteurs et actrices qui marquent sa vie et qui décident ce petit garçon de Narbonne à devenir comédien. Un autoportrait touchant, drôle et sensible qu’il ne faut pas manquer !
En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. La même année, Pierre Maillet a 11 ans et découvre Tootsie dans un cinéma de province. C’est pour lui la révélation : il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur Tanguy Viel esquisse avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien amoureux fou du septième art.
Des Dents de la mer au Dernier métro, de Catherine Deneuve à Juliette Binoche, de Woody Allen à Bertrand Blier, c’est tout le cinéma des années 1980 et 1990 qui fonde le parcours de Pierre Maillet. Les affiches précieusement accrochées au mur de la chambre, les films d’horreur qu’on regarde en cachette, les premiers vidéo-clubs qui sont comme des cavernes d’Ali Baba…
Avec complicité, Émilie Capliez a mis en scène la genèse de cette vie d’artiste où chaque événement, triste ou gai, trouve son écho dans un film. Les salles obscures comme des refuges. Mais bien plus qu’un témoignage personnel, ces souvenirs de cinéphile réveillent une mémoire collective, des émotions partagées sur les écrans géants de nos vies.
Parce qu’on a tous un film qui a bouleversé notre existence.
« Pierre Maillet, un acteur total sous la plume de Tanguy Viel » Les Inrockuptibles
« Le Narbonnais, devenu grand, offre dans ce seul-en-scène un concentré d’intelligence et de folie, une gourmandise à déguster avec délectation. » L'oeil d'olivier
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris