du 5 au 23 nov. 2024
Le Théâtre 14, dirigé par Mathieu Touzé et Édouard Chapot, met en avant la création contemporaine. Sa programmation exigeante mêle des artistes reconnus et des jeunes créatrices et créateurs qui ont à coeur d’interroger le plateau et les formes artistiques. Le Théâtre 14 est aussi une fabrique de la pensée, à travers son Université populaire qui propose tous les samedis des rencontres avec les artistes de la saison, mais aussi avec des philosophes, en partenariat avec Philosophie Magazine. Deux temps forts marquent chaque année la saison du Théâtre 14 : le ParisOFFestival, festival entièrement gratuit et en plein air, et le festival Re.Génération qui explore l’hybridation entre les arts en proposant des performances, des concerts et des installations dans tout le 14e arrondissement.
Le Théâtre 14 est un théâtre de 192 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 45 45 49 77 (pour vérification des disponibilités). Elle dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Questionner le droit de choisir sa mort dans un huis-clos théâtral bouleversant. À partir du documentaire du cinéaste lausannois Fernand Melgar, le metteur en scène Charles Templon compose une adaptation théâtrale poignante de cette exploration des coulisses du droit à mourir dans la dignité. À partir de 14 ans.
L'histoire est inspirée de l'affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d'avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824.
Tous les soirs, Claire et Solange inventent des histoires, se fardent, s’habillent et jouent à être une autre pour échapper à la trivialité de leur quotidien.
Par la fenêtre d’une chambre où ils partagent leurs nuits et leurs souvenirs, Zily et Ferah regardent Port-au-Prince vibrer. C’est une déclaration d’amour, une aspiration à la liberté en dépit de tout, sous la plume d’une grande autrice contemporaine. Prix RFI 2022.
Les déshérités, l'ère des enfants sans père plonge dans notre monde contemporain et place ainsi au centre de la scène les corps d’aujourd’hui. Cette relecture ultra queer de Platonov de Tchekhov explore en sept épisodes palpitants les tourments de la jeunesse moderne.
Alliant musique et performance, la compagnie Fanny & Alexander aborde la voix humaine dans Nina à travers la technique de l’hétérodirection. La soprane Claron McFadden incarne la figure mythique de Nina Simone, transmettant ainsi l’énergie singulière de celle qui voulait être « la première pianiste noire. »
Récit autobiographique terrifiant et sensible, à valeur d'exorcisme, raconté dans la simplicité violente et cruelle des faits, L'Événement rappelle une société engoncée dans ses principes, ses tabous et ses préjugés de classe, en même temps qu'il révèle un événement vécu comme une initiation. La voix d'Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, rencontre celle de Françoise Gillard, de la Comédie Française.
Dans un spectacle embrassant littérature, musique et théâtre, l’autrice-compositrice Maud Lübeck et la comédienne Clotilde Hesme convoquent le souvenir d’un amour d’adolescence disparu prématurément.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
du 5 au 23 nov. 2024
Jacques et son Maître
2008-2009
Pygmalion
2016
Le Mariage de Figaro
2015
L'idiot
2018