A quelques pas de la bouillante place de Clichy et de la gare Saint-Lazare, caché dans un petit passage parisien, le Théâtre de l’Oeuvre vous ouvre ses portes.
Le Théâtre de l'Oeuvre est un théâtre de 336 places. Son édifice plein de charme et de caractère ne manquera pas de vous séduire. Petit écrin de 336 places, il propose une programmation diversifiée de qualité (pièces de théâtre, concerts, seuls en scène, spectacles pour enfants, etc...) qui séduit petits et grands.
Cette ancienne salle de concert du XIXe siècle est aujourd’hui dirigée par le metteur en scène Benoit Lavigne et le comédien François-Xavier Demaison. Son acoustique exceptionnelle et sa proximité entre la scène et le public permet à ce lieu intimiste d’accueillir les plus grands artistes.
Le théâtre de l’Œuvre est d’abord une compagnie théâtrale fondée par le comédien Lugné-Poe (en 1893) issue du Théâtre-Libre d’André Antoine, le poète Camille Mauclair et le peintre Édouard Vuillard, membre des Nabis, dans le but de promouvoir le mouvement symboliste en littérature comme en peinture. Auréolée de la création en 1893 aux Bouffes-Parisiens du drame de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, la troupe s’installe la même année dans une petite salle de la cité Monthiers, la salle Berlioz, et prend le nom de maison de l’Œuvre.
Son répertoire accorde une large place aux auteurs nordiques (August Strindberg, Henrik Ibsen), aux côtés de jeunes écrivains français comme Henry Bataille, Henri de Régnier et Alfred Jarry, dont le Ubu roi est créé le 10 décembre 1896 au Nouveau-Théâtre (initialement dirigé par Lugné-Poe et où la troupe se produit régulièrement de 1891 à 1906) avec Firmin Gémier dans le rôle-titre. Le théâtre ferme en 1899.
Lugné-Poe reprend les rênes le 22 décembre 1912 avec une création qui fait date, celle de L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel. L’activité de la troupe est interrompue en 1914 par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais reprend en 1919, grâce au soutien financier de la comédienne Marcelle Frappa. Lucien Beer et Paulette Pax succèdent à Lugné-Poe en 1929. Administré durant la Seconde Guerre mondiale par Jacques Hébertot en raison du statut des juifs promulgué par le régime de Vichy leur interdisant la direction des théâtres, Raymond Rouleau rejoint Lucien Beer à la Libération en 1944 jusqu’en 1951 où Robert de Ribon le remplace.
En 1960, Pierre Franck, qui est le père de Frédéric Frank, et Georges Herbert prennent la direction du théâtre. En 1978, Georges Wilson devient directeur artistique et signe les principales mises en scènes. En 1995, Gérard Maro, qui dirigeait la Comédie de Paris depuis 1981, prend la direction du théâtre de l’Œuvre et le rénove. En 2012, Frédéric Franck, jusqu’ici directeur du théâtre de la Madeleine (et fils de Pierre Franck qui avait dirigé la salle 50 ans plus tôt), lui succède.
Le 30 juin 2016, Frédérick Frank a quitté la direction du théâtre, ce sont maintenant François-Xavier Demaison, Benoît Lavigne et Kim Poignant qui dirigent le théâtre.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 44 53 88 88 (pour vérification des disponibilités).
Dans ce théâtre, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.
Pour la première fois sur scène le chef d’œuvre de Céline, porté par Benjamin Voisin, César du meilleur espoir masculin en 2022 pour le film Illusions perdues de Xavier Giannoli.
De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame.
Dans ce nouveau spectacle, Rosa Bursztein poursuit son récit sur la quête amoureuse et creuse ses contradictions de mauvaise féministe, de mauvaise écologiste et de mauvaise gauchiste ! Déconseillé aux moins de 14 ans
Emma est galeriste à Londres, elle a entretenu pendant sept ans une relation avec Jerry, agent littéraire, qui est aussi le meilleur ami de son mari Robert, éditeur.
Qui n’a jamais éclaté de rire en regardant quelqu’un se casser la gueule ? Personne. C’est pour ça que Mélodie a décidé de tout vous raconte. Une ode au grand bordel que sont parfois nos vies.
Laura Domenge vous invite à passer la nuit avec elle. (« invite » c’est une expression, faut payer sa place bande de crevard.e.s).
55, rue de Clichy 75009 Paris