Agnès Host chante dès l’âge de 9 ans dans le chœur des Petits Chanteurs de Vincennes puis dans l’Ensemble vocal d’Aquitaine. Après des prix de Solfège et flûte traversière en 1974 au CNR de Bordeaux et la première Médaille de Chant dans la classe de Monique Florence, elle est reçue en 1974 au concours de l’Opéra studio de Paris sous la direction de Louis Erlo dans la classe de Juliette Bise, professeur de chant à Lausanne.
En 1976 elle intègre l’Ecole de l’Opéra de Paris, dirigé par Bernard Lefort, dans la classe d’Elisabeth Grümmer.
À 20 ans, elle débute dans le rôle de Despina de Cosi Fan Tutte de Mozart dans une production de J.C Auvray et J.C Casadesus (1977).
Elle est engagée en 1981 par Peter Brook et Marius Constant pour jouer et chanter Micaëla dans La Tragédie de Carmen, créée aux Bouffes du Nord à Paris. Agnès Host tiendra ce rôle dans le monde entier jusqu’en 1988 (New York, Hambourg, Zurich, Barcelone, Stockholm, Tokyo, Jérusalem, Athènes, Glasgow…)
Parallèlement à cet engagement, elle joue : La Chanteuse dans le film de Coline Serreau Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?, Eurydice dans l’Orphée de Gluck, production d’Olivier Desbordes, Ciboulette de R Hahn (rôle-titre), production Pierre Jourdan, Opéra de Montpellier, de Monte-Carlo et pour la télévision, Papagena dans La Flûte Enchantée de Mozart mise en scène de Jean Gilibert Festival de St Céré…
Agnès Host participe à de nombreux concerts de musique de chambre et d’oratorio et obtient, avec la pianiste Marie-France Giret, le Prix de la Critique au Festival Estival de Paris en 1985.
De 1986 à 1988 elle chante au Théâtre Déjazet à Pris, avec La Compagnie Fracasse, dans la revue Le Tour du Monde en 80 Jours, adapté par J.M Lecocq et L.Dunoyer de Segonzac.
En 1989 elle rencontre Michel Hermon dans Les Noces de Figaro de Mozart (elle chante La Comtesse, lui Le Comte) au Festival de la Voix à Marmande.
Après un travail sur la mise en forme théâtrale du récital en 1990, elle crée avec Michel Hermon Berlin au Printemps de Bourges puis à la maison de la Culture de Bobigny. Elle joue et chante Madame Peachum dans L’Opéra de Quat’ Sous, mis en scène par Olivier Desbordes au Festival de St Céré de 1991 puis en tournée).
Après avoir enseigné au Centre Polyphonique de Rouen, elle donne, en 1994, plusieurs concerts avec Françoise Lengellé et F. Malgoire (Motets de Mondonville)
Elle retrouve Michel Hermon en 1994 pour la création au Festival de Schwerin (Allemagne de l’Est) d'Adieu à la Terre, spectacle de Laurence Février sur des Lieder de Franz Schubert.
En 1995 Vincent Tavernier la mettra en scène à la Péniche Opéra dans une création de Marie Christine Vila Bouffonistes et Ramoneurs ou les mésaventures du goût.
De 1998 à 2000 Agnès Host, Susanne Schmidt et Hélène Busnel créent Les Harpies, un trio vocal « décalé » qui se produit un peu partout en France. Elle joue le rôle d’Arkadina dans La Mouette de Tchekhov en 2001 au Festival du Printemps des Comédiens. Elle joue et chante Agamemnon dans La Belle Hélène d’Offenbach au théâtre Montansier de Versailles en 2004.
Pour la saison 2005/2006 Marcel Maréchal l’engage aux Tréteaux de France pour jouer dans La mirifique épopée Rabelais (la chanteuse) puis dans Falstaff Stories (Miss Quickly) pour la saison suivante (2006/2007) - Tournées nationales.
En 2008 et 2009 elle créée deux tours de chant avec Michel Hermon : Paris et Damia ce soir.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 14, Paris
Tréteaux de France (CDN), Pantin
Chapiteau des Tréteaux de France à Melun, Melun
Chapiteau des Tréteaux de France à Richelieu, Richelieu
Chapiteau des Tréteaux de France à Bures/Yvette, Bures sur Yvette
Chapiteau des Tréteaux de France à Franqueville, Franqueville Saint-Pierre
Chapiteau des Tréteaux de France - Saint Amand, Saint Amand les Eaux
Salle Emilien Valentin, Rousset
Chapiteau des Tréteaux de France à Talmont, Talmont Saint Hilaire
Chapiteau des Tréteaux de France à Vitrolles, Vitrolles