Pianiste & chef de chant.
Née à Tokyo, où elle a commencé le piano à l'âge de trois ans, et résident à Paris depuis 1993, Akémi Souchay-Okumura est diplômée de l’université de Toho Gakuen School of music en 1976, à la fois en tant que pianiste soliste et en tant qu’enseignante. D’abord, elle a été engagée en tant que chef de chant à la fondation nationale Niki-Kai, qui est la plus grande formation d’opéra au Japon, ainsi qu’au théâtre d’opéra de chambre de Tokyo, où elle s’est spécialisée pendant seize ans dans l’accompagnement de plus de soixante-dix opéras intégraux au piano et au clavecin, et également de musique sacrée, de lieders et de mélodies.
Forte de sa grande expérience, elle a participé à de nombreuses tournées musicales organisées par le Ministère de l’Education Nationale et l’Agence Nationale Japonaise de la Culture pendant treize ans au Japon, effectuant par ailleurs beaucoup d'enregistrements à la NHK (radio-télévision japonaise), et de nombreux récitals comme soliste et accompagnatrice. Elle a notamment joué sous la direction de Seiji Ozawa, Tadaaki Otaka, Kazuyoshi Akiyama, Hiroshi Wakasugi et Taïjiro Iimori. Elle a donné des récitals en solo en 1989, 1990 et 1992 à Tokyo. Elle est membre de la « Japan federation of musicians ». En 1987, elle a aussi été chef de chant et accompagnatrice dans le cadre de master classes au théâtre de la Scala de Milan, en compagnie de Antonello Madau Diaz (metteur en scène) et Gabriele Pisani (maestro et pianiste).
En France, entre 1993 et 2003, elle a déjà joué dans plus de 1000 spectacles en accompagnement d’opéra et opérette au piano pour : Les Noces de Figaro, Don Juan, Carmen, Cosi Fan Tutte, La Finta Giardiniera, La Finta Simplice, Le Tour d'écrou, Pelléas et Mélisand, Mozart-Titanic (création), avec une mise en scène d'Elizabeth Navratil. Don Quichotte (création), avec la mise en scène de Pierre Malbos. Le dernier repas (création) avec la musique de François Fayt. Belles de Brecht (création) avec la mise en scène de François Bourgeat. L'opéra de quatre sous, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, sous la direction de Léonardo Gasparini. La Vie Parisienne, La Belle Hélène, Mesdames de la Halle, La Périchole, The must of Mozart (création) et Scaramouche (création) dans le spectacle de Philippe Ermelier. Toc et Mat (création) avec la mise en scène de Vincent Vittoz.
Pour des pièces de théâtre, elle a joué en accompagnement au piano sur scène dans La modernité çà fait du bruit (création) de Jean-Louis Jacopin, Un chapeau de paille d'Italie de Labiche et Le mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Serge Lipszyc, et Lever de rideau (création) de Pascal Gleizes, Cabaret Louf de Gérard Chabanier, avec la musique d’Eric Krebs.
Elle s’est aussi produite au théâtre du Tambour Royal, à la Péniche Opéra, au théâtre Kiron, au théâtre du Rond Point des Champs Elysées, au théâtre du Vésinet, au Carré Sylvia Monfort, au théâtre Dejazet ainsi qu'en province. Elle a en outre participé à différents festivals dans toute la France, y compris à la Réunion et à la Martinique. Parallèlement à ses représentations, elle a réalisé une vingtaine d’enregistrements, notamment à France-Musique et à France-Culture. Elle a aussi été accompagnatrice officielle au concours national lyrique de Gascogne en 1994.
Elle s’est consacrée également à des récitals de piano en solo à Paris en 1994 au théâtre du Tambour-Royal, en 1996 à l'Ecole Centrale, en 1999 au musée Jacquemart André et en 2001 à l'amphithéâtre de la Sorbonne, sur des œuvres de Chopin et de Rachmaninoff.
Elle a participé en 2003 et 2004 à la formation d'acteurs de Commedia dell'Arte pour les spectacles Scaramouche, Triomphe de la Passion et La Fille du Capitaine sous la direction de Carlo BOSO, en tant que chef de chant.
Pour la saison 2005-2006, elle a effectué comme pianiste sur scène une tournée avec la troupe des Tréteaux de France dans La très mirifique épopée Rabelais (création) de Marcel Marechal et François Bourgeat. De plus, au sein de la même troupe, elle a enregistré la musique de François Fayt pour la production Falstaff’s stories (création 2006-2007) et Un Rêve de Théâtre (création 2007-2008).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chapiteau des Tréteaux de France à Formerie, Formerie
Tréteaux de France (CDN), Pantin
Chapiteau des Tréteaux de France à Cavalaire, Cavalaire
Chapiteau des Tréteaux de France à Tomblaine, Tomblaine
Chapiteau des Tréteaux de France à Brive, Brive la Gaillarde
Chapiteau des Tréteaux de France à Chinon, Chinon
Chapiteau des Tréteaux de France à Cenon, Cenon
Chapiteau des Tréteaux de France à La Réole, La Réole
Chapiteau des Tréteaux de France à Vittel, Vittel
Chapiteau à St-Just-en-Chaussée, Saint-Just-en-Chaussée