Ecrivain français, né à Sarzeau en 1668, mort en 1747 à Boulogne-sur-Mer.
Grand romancier picaresque, important auteur comique satirique. Fils d'un notaire, Lesage vient à Paris entreprendre une carrière d'écrivain professionnel. Ses premières pièces jouées à la Comédie-Française à partir de 1702 sont des adaptations du théâtre espagnol.
Il débute vraiment en 1707 avec Crispin rival de son maître et avec un roman satirique Le Diable Boiteux. Sa carrière d'auteur de la Comédie-Française s'arrêtera en 1709 avec Turcaret, grande pièce en cinq actes, âpre critique des faiseurs d'affaires, qui lui vaut du succès mais aussi des controverses décourageantes. Son roman le plus connu Gil Blas paraîtra de 1715 à 1735.
A partir de 1712, Lesage se consacre aux théâtres de La Foire : 95 pièces jusqu'en 1738. L'essentiel du recueil Le Théâtre de la Foire lui est dû. Il met en forme la pièce à écriteaux, la pièce en vaudeville, mène le combat contre la Comédie-Française, se fait à l'occasion directeur de théâtre de marionnettes. Ses dons d'invention et de fantaisie sont sans limites.
Alain René Lesage acquit la notoriété en 1707. Crispin rival de son maître connut le succès à la Comédie-Française et son roman Le Diable Boiteux (d'après l'espagnol Guevara) fit un triomphe auprès des lecteurs.
En dépit de ces succès, Turcaret, sa nouvelle pièce, fut refusée l'année suivante par la Comédie Française. Ce n'est qu'après l'intervention de Philippe, duc d'Orléans, futur Régent, que la pièce fut montée en cette même Comédie-Française le 14 février 1709.
Hiver polaire sur le royaume, férocité des cabales : la coalition du ciel et des puissants coupèrent court au succès annoncé après seulement sept représentations.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vingtième Théâtre, Paris
Théâtre du Nord, Lille
MC93, Bobigny