Ecrivain et musicologue, Alessandro Baricco est né à Turin en 1958.
Il est diplômé en philosophie. L'histoire de ses personnages rencontra très vite le succès, d'abord critique, Océan mer publié en 1993, obtient le prix Viareggio, puis public, lorsqu'en 1993 la télévision italienne demanda à Baricco d'animer son émission littéraire Pickwick, son image devint familière à toute l'Italie.
La France découvre Baricco quand son premier roman, Châteaux de la colère, est distingué par le prix Médicis 1995. Celui-ci avait déjà été couronné par les prix italiens les plus prestigieux.
Soie, vendu à 200.000 exemplaires, l'a fait connaître à un très large public.
Mais s'il y a autour de Baricco une légende, il est d'abord et avant tout un écrivain. Sa bibliographie compte un recueil d'articles écrits pour le quotidien La Stampa (Barnum. Cronache dal grande show, 1995) et deux essais de critique musicale, Il Genio in Fuga, 1988 ( Le Génie en Fuite), et L'Anima di Hegel e le Mucche del Wisconsin (l'Âme de Hegel et les vaches du Wisconsin, 1992).
Parallèlement à son activité d'auteur, il collabore au quotidien La Republiqua et enseigne à la Scuola Holden, une école sur les techniques de la narration qu'il a fondé en 1994 avec quelques amis. Novecento: pianiste constitue sans doute l'un des résultats personnels de cette recherche.
« Sa richesse d’écriture, son talent multiforme peuvent évoquer les explorations stylistiques d’un Gadda ; son sens du burlesque, la finesse et la délicatesse de son humour, joints à une profonde tendresse pour tous ses personnages, le rendent frère d’un Italo Calvino.
Mais ce qui n’appartient qu’à lui, c’est l’étonnant mariage entre la jubilation de l’écriture, la joie d’être au monde et de le chanter, et le sentiment prégnant d’une fatalité, d’un destin. Un destin qui, par quelque signe invisible, a écrit d’avance chacune de nos vies, et qui fera feu de tous bois pour s’accomplir. Un certain « désespoir » traverse peut-être, vif et léger, les livres de Baricco. Mais c’est que la vie humaine est finie, délimitée, quand le monde, lui, est immense, infini, merveilleux et terrible. Et de cette multiplicité infinie du monde, aucun texte jamais, aucune musique, ne pourra rendre compte.
Françoise Brun.
Extrait de la post-face de Novecento : Pianiste.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Guichet Montparnasse, Paris
Incursion dans un monde envoûtant, poétique et sensuel… Une mystérieuse histoire d’amour !
Essaïon, Paris
Novecento, récit-jazz : un vrai dialogue entre texte et musique, pour une histoire sublime, de vie, d'amitié et d'art.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Alessandro Baricco fonce dans le tas du rêve américain avec malice, suspens et saillies. Avec Lolita Chammah.
Essaïon, Paris
Novecento, récit-jazz : un vrai dialogue entre texte et musique, pour une histoire sublime, de vie, d'amitié et d'art.
Lucernaire, Paris
Sylvie Dorliat nous raconte tout en douceur les voyages d’un commerçant de vers à soie au Japon, en 1860. Dans ce pays alors fermé aux étrangers, il découvre une culture fascinante, la pudeur du silence et surtout l’amour. Une histoire touchante et pleine de poésie. Une très belle adaptation du chef-d'œuvre d'Alessandro Baricco.
Lucernaire, Paris
Un homme seul, perdu au milieu de nulle part, cherche à raviver le souvenir passionné de son meilleur ami, pianiste aussi génial qu’inadapté, né et mort sur un paquebot de croisière sans en être jamais descendu.
Théâtre La Flèche, Paris
Un homme seul, perdu au milieu de nulle part, cherche à raviver le souvenir passionné de son meilleur ami, pianiste aussi génial qu’inadapté, né et mort sur un paquebot de croisière sans en être jamais descendu.
Le Funambule Montmartre, Paris
Un homme libre navigue sur la musique de son histoire. Alors le théâtre s’affranchit des rivages pour s’ouvrir sur l’océan. Novecento swingue entre mer et ciel.
Lucernaire, Paris
Sylvie Dorliat nous raconte tout en douceur les voyages d’un commerçant de vers à soie au Japon, en 1860. Dans ce pays alors fermé aux étrangers, il découvre une culture fascinante, la pudeur du silence et surtout l’amour. Une histoire touchante et pleine de poésie. Une très belle adaptation du chef-d'œuvre d'Alessandro Baricco.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Alessandro Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n’aura jamais quitté les mers. Accompagné par un excellent quatuor et avec le talent qu'on lui connaît, André Dussollier raconte cette belle histoire poétique. Un énorme succès public et critique à voir absolument !