Alexei Ratmansky

Alexei Ratmansky

Alexeï Ratmansky (né à Saint-Pétersbourg en 1968) a étudié à l’école du Bolchoï de Moscou (il sort diplômé en 1986). Engagé au Ballet National d’Ukraine où il est premier danseur soliste (”principal dancer”), il danse au Royal Winnipeg Ballet (Canada) et au Ballet Royal du Danemark.

Chorégraphe, il a créé des ballets pour le Het Nationale Ballet, le Ballet du Kirov / Mariinski, le Ballet national du Danemark, le Ballet Royal de Suède, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet national de Géorgie (direction : Nina Ananiashvili), l’Opéra de Paris (Psyché - 2011), Teatro alla Scala de Milan (Opera - 2013), ainsi que pour Mikhail Baryshnikov (In Paris - 2011), Diana Vishneva et Wendy Whelan. Dreams of Japan (1998) a reçu un Golden Mask. En 2005, il a été récompensé du prix Benois de la Danse pour sa chorégraphie d’Anna Karénine avec le Ballet National du Danemark (il a été fait Chevalier de l’Ordre de Dannebrog par la Reine Margrethe II en 2001).

Ratmansky a été nommé directeur artistique du Ballet du Bolshoï en janvier 2004 (à 30 ans), pour lequel il a remonté les productions intégrales de ballets du répertoire (des années 30 à 50) qui avaient été délaissés : Le Clair Ruisseau (2003), Le Boulon (2005), Le Corsaire (2007), Flammes de Paris (2008) et Illusions perdues (2011). Sous la direction de Ratmansky, le Bolchoï a reçu le titre de « Meilleure Compagnie Étrangère » en 2005 et en 2007, décerné par The Critics’ Circle de Londres. En 2007, il a remporté le prix du « Meilleur Chorégraphe » aux Golden Masks (Russie) pour Jeu de Cartes dansé par le Bolshoï. En 2009, Ratmansky a chorégraphié de nouvelles danses pour la production d’Aida au Metropolitan Opera de New York.

Ratmansky rejoint l’American Ballet Theatre en tant que chorégraphe « en résidence » en janvier 2009. Sept Sonates est la troisième oeuvre de Ratmansky pour l’ABT, après Sur le Dniepr et Waltz Masquerade, pour le départ de Nina Ananiashvili. Casse-noisette a été son premier ballet intégral pour l’ABT en 2010. Il réalise Le petit Cheval bossu (2009) et une nouvelle Anna Karénine pour le Mariinski (2010) et Namouna, a Grand Divertissement pour le New York City Ballet, également en 2010.

Alexeï Ratmansky a réalisé déjà deux oeuvres pour le San Francisco Ballet et son Piano Concerto, créé déjà pour l’ABT le 31 mai 2013, entre au répertoire du SFB en avril 2014.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alexei Ratmansky

American Ballet Theatre - La Belle au bois dormant

Opéra Bastille, Paris

du 2 au 10 sept. 2016
2h50 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • De : Piotr-Ilitch Tchaïkovski
  • Chorégraphie : Marius Petipa, Alexei Ratmansky
  • Mise en scène : Alexei Ratmansky
L'American Ballet Theatre revient à l'Opéra de Paris après vingt-cinq ans d'absence avec un joyau du répertoire classique, du 2 au 10 septembre seulement.
Les étés de la Danse, 2016 - New York City Ballet

Théâtre du Châtelet, Paris

du 28 juin au 16 juil. 2016
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Grand spectacle Ballet Festival Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Paul Hindemith, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim, Samuel Barber, Christopher Rouse, Louis Moreau Gottschalk, Modeste Mussorgskye, Sufjan Stevens, Alberto Ginastera, Georges Bizet, Maurice Ravel, Charles Gounod
  • Chorégraphie : George Balanchine, Jerome Robbins, Peter Gennaro, Peter Martins, Alexei Ratmansky, Justin Peck, Christopher Wheeldon
Le New York City Ballet dirigé par Peter Martins revient après 8 ans d'absence à Paris pour les Etés de la Danse, et présente du 28 juin au 16 juillet vingt ballets chorégraphiés par Balanchine, Robbins, Martins, Peck, Ratmansky et Wheeldon.
Ratmansky, Balanchine, Robbins, Peck

Opéra Garnier, Paris

du 22 mars au 5 avr. 2016
1h45
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Domenico Scarlatti, Igor Stravinsky, Philip Glass, Frédéric Chopin
  • Chorégraphie : Alexei Ratmansky, George Balanchine, Jerome Robbins, Justin Peck
Quatre chorégraphes d'horizons différents, quatre générations, mais tous marqués par l'école américaine, composent ce nouveau programme.
Les étés de la Danse, 2014 - San Francisco Ballet

Théâtre du Châtelet, Paris

du 10 au 26 juil. 2014
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Grand spectacle Ballet Festival Terminé
  • Chorégraphie : George Balanchine, Edwaard Liang, Kenneth MacMillan, Mark Morris, Wayne McGregor, Yuri Possokhov, Alexei Ratmansky, Jerome Robbins, Liam Scarlett, Helgi Tomasson, Hans van Manen, Christopher Wheeldon
  • Avec : Joan Boada, Frances Chung, Taras Domitro, Lorena Feijo, Mathilde Froustey, Jaime Garcia Castilla, Tiit Helimets, Davit Karapetyan, Maria Kochetkova, Vitor Luiz, Ruben Martin Cintas, Pascal Molat, Gennadi Nedvigin, Damian Smith, Sofiane Sylve, Yuan Yuan Tan, Sarah Van Patten, Vanessa Zahorian, Dores André, Daniel Deivison-Oliveira, Clara Blanco, Dana Genshaft, Sacha De Sola, Luke Ingham, Simone Messmer, Jennifer Stahl, Carlos Quenedit, Shane Wuerthner, James Sofranko, Hansuke Yamamoto, Anthony Spaulding, Dmitry Zagrebin
Pour sa dixième édition, le festival des Etés de la Danse accueille du 10 au 26 juillet le prestigieux San Francisco Ballet, dirigé par Helgi Tomasson. Un programme différent chaque soir, et composé de 18 ballets (de Christopher Wheeldon, Jerome Robbins, George Balanchine, Alexei Ratmansky pour ne citer qu'eux) dont 9 premières en France !
Jerome Robbins / Alexei Ratmansky

Opéra Garnier, Paris

du 19 juin au 7 juil. 2014
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Frédéric Chopin, César Franck
  • Chorégraphie : Jerome Robbins, Alexei Ratmansky
Deux ballets délicats et lumineux, aux univers très différents, sont réunis pour ce programme. Sur la musique de Chopin, Dances at a Gathering instaure un climat romantique, teinté de nostalgie. Avec Psyché, Alexei Ratmansky s’inspire du poème symphonique de César Franck et revisite le merveilleux.
Ballet du Théâtre du Bolchoï - Illusions Perdues

Opéra Garnier, Paris

du 4 au 10 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Leonid Desyatnikov
  • Chorégraphie : Alexei Ratmansky
Le Ballet du Théâtre Bolchoï présente Illusions perdues, une création d’Alexei Ratmansky d’après le roman de Balzac. Le langage néoclassique du chorégraphe s’illustre dans un ballet narratif au parfum français. Une grande histoire d’amours contrariées, d’ambitions et de désenchantements où les danseurs dévoilent leurs talents et le chorégraphe une autre facette de son travail.
Ballet du Théâtre Bolchoï - Flammes de Paris

Opéra Garnier, Paris

du 5 au 15 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Ballet Terminé
  • Chorégraphie : Alexei Ratmansky, Vasily Vainonendeechev
En écho aux célébrations de l’année France-Russie, le Ballet du Théâtre Bolchoï présente au Palais Garnier un double programme dans lequel se déploie toute la virtuosité de cette prestigieuse Compagnie.
Ballet du théâtre du Bolchoï - Le Corsaire

Opéra Garnier, Paris

du 5 au 15 janv. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Chorégraphie : Alexei Ratmansky, Yury Burlaka
Dans cette nouvelle version du Corsaire, Alexei Ratmanski et Yury Burlaka offrent au spectateur un traitement original de la production, donnant à la mise en scène des tournures plus contemporaines, tout en conservant les aspects les plus réussis des transformations qui ont eu cours depuis la création de 1837.
Ballet du théâtre du Bolchoï - Petit/Ratmanski/Petipa

Opéra Garnier, Paris

du 11 au 13 janv. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Chorégraphie : Roland Petit, Alexei Ratmansky, Marius Petipa
Le Bolchoï présente trois de ses chefs d’œuvre à travers un programme mixte, entre style classique et néoclassique, permettant de découvrir la beauté des ballets russes.