« La princesse se percera la main d’un fuseau ; mais, au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans. » Charles Perrault, Histoires ou contes du temps passé, 1697
Alexei Ratmansky s’inscrit dans une démarche de réhabilitation de la mémoire. Un parcours artistique qu’il entreprend lorsqu’il est directeur du Théâtre Bolchoï de Moscou et qu’il poursuit aujourd’hui comme artiste en résidence à l’American Ballet Theatre. C’est un joyau du répertoire classique, La Belle au bois dormant, qu’il propose de remonter tel qu’il a pu l’être à sa création en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
Une entreprise délicate pour un art où la transmission se fait rarement par l’écrit, même si des systèmes de notations existaient déjà – comme celui de Stepanov. C’est à partir de cette écriture du mouvement et de la correspondance entre Marius Petipa et Piotr Ilyitch Tchaikovski qu’Alexei Ratmansky a pu se rapprocher au plus près de l’original. Les décors et costumes sont ceux que Léon Bakst avait conçus pour les Ballets russes de Diaghilev qui avait, en 1921, ressuscité cette œuvre pour la première fois hors de Russie. Un magnifique spectacle offert par l’American Ballet Theatre qui revient à l’Opéra de Paris après vingt-cinq ans d’absence.
Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski
Chorégraphie : Marius Petipa, Alexei Ratmansky
Costumes d'après Léon Bakst
Mise en scène : Alexei Ratmansky
Direction artistique : Kevin McKenzie
Direction musicale : Ormsby Wilkins, Charles Barker, David LaMarche
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris
« On y joue autant qu'on y danse, les interprètes de l'ABT excellant dans une certaine pantomime, à l'image du troisième acte, celui du mariage, où nombre de héros des contes de Perrault prennent vie. Et si Ratmansky, sans doute le plus doué des artistes du ballet actuellement, fait dans le chromo que l'on peut croire d'époque, il n'oublie jamais le plaisir du mouvement. » Philippe Noisette, Les Echos, 8 septembre 2016
Merveilleux
Somptueux, féerique, magique !
Un émerveillement, des danseurs excellents, des costumes et des décors éblouissants
Pour 3 Notes
Merveilleux
Somptueux, féerique, magique !
Un émerveillement, des danseurs excellents, des costumes et des décors éblouissants
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.