Alima Hamel est chanteuse, musicienne et poète. Elle chante en arabe et français, écrit en français.
Elle chante au sein du groupe Monkomarok(World/Jazz) pendant dix ans, enregistre 3 albums (Enja/Harmonia Mundi) et tourne dans le monde entier via Cultures France (L’AFAA). En 2009, elle rencontre le guitariste Lone Kent à qui elle propose une collaboration qui durera 3 ans. Ils créent un duo de blues algérien, joueront abondamment dans l’hexagone et obtiendront une préselection de Bourges en 2010. En 2013, Alima continue d’écrire son aventure dans un trio Folk Rock avec Loïc Schild (batteur de Monkomarok) et Fabrice Dang Van Nhan (guitariste).
En 2016, ses textes de chansons et poèmes sont publiés aux USA dans la revue Trafika Europe aux côtés d’auteurs tel que Tahar Ben Jelloun et Faiza Guene. À cette occasion, elle est invitée à se produire une première fois aux Etats-Unis en 2016, à New-York et en Pennsylvanie pour présenter ses textes et donner des conférences à des étudiants français de l’Université Penne State. Actuellement, elle propose ce récital en France, en solo accompagnée de sa guitare, avec des textes en français et en arabe.
2016 est également l’année de la création du duo Médéa Mountains, avec Fabrice Dang Van Nhan (guitare), un projet musical d’improvisation onirique, en langue algérienne.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
La chanteuse Alima Hamel parle de sa soeur morte à Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, méconnue de tous, pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne. Une mise en scène d'Aurélien Bory. À partir de 14 ans
Bouffes du Nord, Paris
La chanteuse Alima Hamel parle de sa soeur morte à Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, méconnue de tous, pourtant berceau des massacres de la décennie noire algérienne. Une mise en scène d'Aurélien Bory. À partir de 14 ans