1920-1997
" Quand je commence à écrire, je vois tout comme en une vision et je ne peux m’arrêter que lorsqu’elle a disparu. " Amos Tutuola
Amos Tutuola est considéré comme le père fondateur du roman nigérian d’expression anglaise. Son œuvre considérable reste cependant celle d’un autodidacte très isolé qui, dans les années 1950, a entrepris d’utiliser très librement la formule du conte initiatique pour fixer l’héritage de la tradition orale menacée de disparition.
Né en 1920 à Abeokuta, Amos Tutuola n’a reçu qu’une éducation fort succincte et a occupé pour vivre des emplois très modestes. Alors qu’il est planton dans un ministère, il écrit en quelques jours un conte fantastique qu’il intitule The Palm-Wine Drinkard et qu’il envoie à une société de missionnaires. Ceux-ci ont l’heureuse idée de confier le manuscrit à l’éditeur londonien Faber, qui le publie sans retouches notoires en 1952. L’année suivante, Raymond Queneau s’enthousiasme pour ce texte à l’état brut et le traduit sous le titre de L’Ivrogne dans la brousse.
(…) Les huit romans d’Amos Tutuola se présentent comme des périples harassants mais fabuleux au travers de la brousse africaine où l’auteur déclare malicieusement que jamais aucun être humain n’a pu pénétrer. Les voyageurs qu’il envoie dans ce monde hostile sont des êtres fort simples qui partent à la recherche d’un être disparu ou d’un monde différent. Dès leur départ, des monstres sadiques se dressent sur le chemin de ces personnages, s’emparent d’eux et les torturent sans fin. Mais ces hommes et ces femmes patients, courageux et rusés parviennent à surmonter ces épreuves inhumaines, car ils possèdent des pouvoirs magiques qu’ils utilisent toujours à la dernière minute. Après avoir craint pour eux, le lecteur se réjouit de les voir échapper à leurs bourreaux en se transformant en courant d’air, en galet, en moineau, en statuette ou en flammes brûlantes… Lorsqu’ils parviennent enfin à rentrer chez eux, la plupart n’ont qu’un souhait: repartir vers « cet autre versant du monde » qu’ils ont eu le privilège de côtoyer et dont ils chantent, avec une feinte modestie, les ténébreuses beautés.
(…) Amos Tutuola parvient ainsi, comme l’a souligné son compatriote Wole Soyinka, à proposer une œuvre « à la fois pleine de confiance et d’extravagance » qui a fait entrer l’Afrique dans la grande tradition de la littérature de l’invisible.
Denise Coussy,
Encyclopædia Universalis
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris