André Fornier

André Fornier

Il obtient le Bachelor of Art, option théâtre à l'Université de Syracuse, New-York, USA, après quatre années d'études.

En 1980, retour en France, à Paris. Là, il crée la Compagnie "Naked Eve Theater" avec l'Université Américaine de Paris. Parallèlement, il poursuit ses études théâtrales à Paris III, Censier. Création en 1986, de la Compagnie Volodia. Jusqu'en 1995, plusieurs spectacles seront réalisés, dont Messieurs les Ronds de Cuir de Georges Courteline, qui, après un passage au Théâtre du Ranelagh à Paris, se jouera 110 fois en France.

Avril 1995, naissance de la Compagnie l'Opéra Théâtre. André Fornier adapte et met en scène plusieurs opéras petits formats pour la compagnie. Nombreuses tournées en France, notamment en région parisienne avec Ile de France Opéra et Ballet et à Paris à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille, en Suisse et en Allemagne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - André Fornier

Comment Siegfried tua le dragon

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 27 mars 2015
1h40
MUSIQUE & DANSE JEUNE PUBLIC Familial Primaire Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : André Fornier
  • Avec : Sylvie Dauter, Christine Comtet, François Salès, Antoinette Lecampion, Joël Schatzman, Charlie Adamopoulos
Les musiciens du Piano Ambulant se saisissent, avec audace et inventivité, de la monumentale Tétralogie de Wagner. En 100 minutes chrono, Sur le Ring nous fait entendre, à la manière d’un mélodrame, le caractère intimiste de l’oeuvre de Wagner. Destiné aux plus jeunes, Comment Siegfried tua le dragon et caetera est une plongée dans la légende qui a inspiré notamment Le Seigneur des Anneaux. Dès 8 ans.
Petrouchka - Fantaisie foraine

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 20 au 21 oct. 2010
1h
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Igor Stravinsky
  • Mise en scène : André Fornier
  • Avec : Antoinette Lecampion, Fabrice Jünger, François Salès, Joël Schatzman, Sylvie Dauter, Charlie Adamopoulos
Des musiciens, tels des bonimenteurs de foire, entourés d’une multitude d’instruments comme autant de curiosités, jouent une partition qui résonne des influences des musiques populaires d’Europe, de Russie et d’Orient. Ils content l’étrange histoire de trois pantins – la Ballerine, le Maure et Petrouchka – qui, par la magie d’un vieux Mage, prennent vie et se trouvent doués de sentiments humains… Dès 7 ans.
La Boîte à joujoux

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 21 au 22 janv. 2009
45 minutes
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Claude Debussy, André Hellé
  • Mise en scène : Bénédicte Ober, André Fornier
  • Avec : François Salès, Christine Comtet, Antoinette Lecampion, Joël Schatzman, Sylvie Dauter
Une pantomime de Claude Debussy trop rarement représentée. Le Piano Ambulant adapte l’oeuvre pour quatre musiciens et un cameraman bonimenteur qui filme en direct une sorte de cabinet des curiosités manipulé sous nos yeux. Musique et images réveillent alors la magie de cet étrange drame de la jalousie chez les joujoux. Dès 6 ans.
Jean Régil - Si magie m'était contée

Trévise, Paris

le 18 nov. 2006
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Jean Régil
  • Mise en scène : André Fornier
  • Avec : Jean Régil
Des personnages fabuleux ont traversé l'histoire de la magie et ont marqué leurs temps par des numéros inouïs. Jean Régil possède un grand talent d'illusionniste, doublé d'un véritable don de conteur et un savoir encyclopédique sur son art. Un voyage initiatique à la recherche du temps, des illusions et des secrets perdus.
Carnet de Notes

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 25 mars 2005
1H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Serge Desautel, Jean-François Farge, Philippe Genet, Franck Guibert, Denis Martins, Christian Vuillerod
  • Mise en scène : André Fornier
Six musiciens classiques “pur-beurre” mais un peu fondus explorent tous les horizons musicaux : musique classique, baroque ou contemporaine, jazz, rock, salsa, variétés… Avec une certaine jubilation dans les coq-à-l’âne, ils transforment et détournent les thèmes musicaux de tous horizons, avec une invention visuelle et sonore qui brouille les cartes.
Couleurs cuivres

Théâtre Dunois, Paris

du 10 au 21 nov. 1999
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : André Fornier, Jean-Pierre Roos
  • Avec : Philippe Genet, Franck Guibert, Serge Desautels, Jean-François Farge, Christian Vuillerod, Camille Rocailleux
Tout Public à partir de 6 ans. " Couleurs Cuivres ", c’est la vie presque familiale d’un quintette de cuivres avec ses coups de gueule, ses personnalités, ses bouderies mais aussi ses solidarités, ses complicités et ses moments de bonheur tranquille, brusquement chamboulée par l’arrivée d'un percussioniste OVNI.