Anne Petit est metteur en scène, pédagogue, comédienne et auteur.
Dans son parcours se conjuguent relation à l'écriture et aux poètes, importance accordée à la musique et au travail sur la structure de la langue qu'elle mène depuis plusieurs années. Après avoir mis en scène des adaptations de textes littéraires qu'elle a réalisées à partir de nouvelles de Jack London, Albert Camus…, elle a monté Pinter, Racine, Sophocle et des auteurs portugais contemporains principalement des poètes. Dans ses spectacles, elle privilégie la composition de musique originale et s'attache en collaboration avec ses partenaires à inscrire ses créations dans des actions de sensibilisation auprès du public. Son travail particulier sur la langue a fait l'objet de diverses formations en France et à l'étranger.
Après l'Université Internationale du Théâtre (direction André-Louis Périnetti) où elle participe à plusieurs ateliers et spectacles et où elle noue des liens avec des créateurs de différents continents -avec lesquels elle reste en contact jusqu'à aujourd'hui-, elle poursuit son parcours de comédienne en travaillant avec Ariane Mnouchkine, Jacques Lasalle et Pierre Debauche. Parallèlement, études et recherches à l'Institut d'Etudes Théâtrales sous la direction de Bernard Dort autour du théâtre en Amérique latine, où elle séjourne à plusieurs reprises. Série d'articles sur ce sujet dans diverses revues en France, en Colombie, aux Etats-Unis.
Co-fondatrice de T.A.T., tout en continuant à jouer, elle jette les jalons d'un nouveau parcours où se mêlent écriture et mise en scène avec notamment L'Oiseau-Tonnerre, Paris et Festival de Carthage (1980), le triptyque Visions, créé au C.A.C. de Montbéliard puis représenté plus de 200 fois en province, au Festival d'Avignon et à Paris (1981-1983), L'hôte d'après Albert Camus, Théâtre d'Ivry (1987)...
Début des activités pédagogiques sous forme d'ateliers-théâtre en direction des jeunes qui se développeront jusqu'à aujourd'hui (exercices de jeu, improvisations, construction de personnages, création de textes...).
Dorénavant Anne Petit se consacre principalement à la mise en scène. Dans les créations suivantes elle affirme son intérêt pour les compositions musicales originales, ses liens avec des compositeurs-musiciens tels que Dominique Probst, Ramon de Herrera et s'engage dans un travail de formation de l'acteur au cours des stages A.F.D.A.S. qu'elle dirige régulièrement depuis 1993 (L’interprétation et le verbe, tempo de l’acteur et du personnage à partir d'œuvres de Racine, Claudel, Corneille, Proust…).
1990 Le monte-plats d'Harold Pinter, musique Dominique Probst Théâtre de la Main d'Or-Paris, Théâtre de Vanves
1991 Andromaque de Racine, musique Dominique Probst au Théâtre 13 à Paris, puis au Festival de Sarlat, intègre le travail sur la structure de la langue qu'elle ne cessera d'approfondir dans ses créations ultérieures et au cours des actions de formation
1992 Navigations créé à Lisbonne d'après un recueil de poèmes de Sophia de Mello Breyner, dans une musique de Dominique Probst pour piano et chanteuse lyrique (soprano).
Ce sera le début d'un travail suivi avec les auteurs et les institutions portugaises telles que l'Institut Camoes (Paris, Lisbonne), la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), l'Institut du Livre, la Direction Générale des Affaires Consulaires et des Communautés Portugaises qui ont soutenu la création des différents spectacles consacrés aux auteurs portugais contemporains:
1993 Du côté du Tage..., textes de Sophia de Mello Breyner et de Maria Judite de Carvalho dans une musique de Dominique Probst et de Ramon de Herrera
1996 Paroles, à fleur d'eau... a réuni treize artistes dont les compositeurs Dominique Probst, Ramon de Herrera et Bevinda autour de six auteurs contemporains, Maria Judite de Carvalho, Nuno Judice, Sophia de Mello Breyner, David Mouraõ Ferreira, Camilo Pessanha, Antonio Ramos Rosa, avec les participations exceptionnelles de Gisèle Casadesus, de Lucien Pascal et d'Hugues Quester
A
daptation théâtrale d'Anne Petit du roman de Maria Judite de Carvalho Paysage sans bateaux est publiée au Portugal sous le titre Paisagem sem barcos, éditions Cena Actual (mars 1996).
1997-1998 Maintenant que nous nous sommes retrouvés... David Mouraõ-Ferreira Récital, musique Bevinda et Ramon de Herrera, avec le soutien de l'ADAMI.
1999-2000 Du côté du Tage II, textes de Sophia de Mello Breyner, Nuno Judice, Maria Judite de Carvalho musique Ramon de Herrera
R représentation exceptionnelle au Musée Maillol-Fondation Dina Vierny, dans le cadre de l'exposition Vieira da Silva, textes de Sophia de Mello Breyner et Nuno Judice
2000 Fragments d'un regard, textes de Sophia de Mello Breyner, Maria Judite de Carvalho musique Dominique Probst et Ramon de Herrera
2001 Avec la création d’Antigone de Sophocle au cours des 4èmes Rencontres de Théâtre en Haute Corse dirigées par Robin Renucci, Anne Petit aborde la tragédie antique, mêle encore plus intimement formation et mise en scène, notamment en ce qui concerne le chœur, travail sur le mélange des langues (stagiaires internationaux), composition musicale originale de Nando Acquaviva à partir de chants polyphoniques corses
Mise en scène de Tragédies, éclats à partir de fragments d'Andromaque, de Bérénice de Racine et de L'Enéide de Virgile dans le cadre des Journées Théâtrales de Carthage avec le soutien de l’Ambassade de France à Tunis
2002 Stage AFDAS Racine-Proust.
2003 Participation aux Journées Théâtrales de Carthage avec une représentation exceptionnelle des chants de Maintenant que nous nous sommes retrouvés... de David Mouraõ-Ferreira et un atelier de formation à partir d'Antigone de Sophocle pour les étudiants de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique à Tunis.
2005 Mise en lecture au TEP à Paris de fragments de Lucie ou le fin mot de l'histoire de Luc Tartar, musique Ramon de Herrera dans le cadre de "Théâtre en découverte"
2006 Lucie ou le fin mot de l'histoire de Luc Tartar en février 2006 en résidence et en co-production avec l'Espace André Malraux au Kemlin-Bicêtre.
En projet :
Création de Paysage sans bateaux adaptation d’après Maria Judite de Carvalho
Reprise d'Antigone et de Tragédies, éclats ;
Ecriture et création de Théâtralia, une privée Top…Secret
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre