Lucie ou le fin mot de l'histoire

du 2 au 4 février 2006
1 heure

Lucie ou le fin mot de l'histoire

Lucie, le matin de son mariage. Lucie perdue dans ses listes, dans la course contre la montre des préparatifs du mariage jusqu'à midi vingt... Carl qui ne reviendra pas à midi vingt… Parti avec ses frères faire un petit tour en camion… Accident… Depuis Lucie ne sait plus où elle en est, aucune liste ne peut mettre de l'ordre dans ce temps éclaté. Comme Sisyphe elle refait à jamais le trajet jusqu'au midi vingt de ce jour-là… depuis combien de temps ?

Tragique jour de noce
De l’écriture à la scène…
A propos de Lucie

  • Tragique jour de noce

Lucie, le matin de son mariage. Lucie perdue dans ses listes, dans la course contre la montre des préparatifs du mariage jusqu'à midi vingt... Lucie qui vacille, s'enflamme, se liquéfie devant Carl rencontré au Mac'Do, son fiancé, venu l'embrasser à midi moins le quart. Carl qui ne reviendra pas à midi vingt… Parti avec ses frères faire un petit tour en camion… Accident… Depuis Lucie ne sait plus où elle en est, aucune liste ne peut mettre de l'ordre dans ce temps éclaté. Comme Sisyphe elle refait à jamais le trajet jusqu'au midi vingt de ce jour-là… depuis combien de temps ?

A travers ses personnages, Luc Tartar a une manière bien à lui de parler du terreau populaire du nord. Ses personnages, comme Lucie, traversent la vie et ses turbulences sans filet, habités par l’émotion d’une puissante pulsion poétique dont l’auteur donne toutes les clés au spectateur. Mais ne nous y trompons pas, sous la tendresse il y a la dureté, la cruauté du chemin et quelques effluves de vitriol contre toutes ces conventions petites-bourgeoises qui sont autant d’embûches sur la route où malgré tout, coûte que coûte, ils avancent comme Lucie, qui de brisure en fracture veut encore croire à l'amour, à la vie, à Carl…

Lucie est seule en scène. Emportée dans le tourbillon du verbe à la fois familier et lyrique de l'auteur, c'est à Carl qu'elle s'adresse. Elle se donne toute entière. Moments fous où l'action s'emballe avec violence, avec un humour allant jusqu'au burlesque dans le jeu avec les objets qui s'accumulent peu à peu autour d'elle. Et… suspens, le regard de Lucie se perd dans celui de Carl, pose fugitive pour la photo qui aurait pu avoir été…

Comme dans la tragédie, immobilité et grands mouvements… dans un espace scénique habité par la robe de mariée de Lucie. Robe géante, élément sculptural vertical où elle montera se réfugier, cachette d'où les objets s'échapperont pour envahir la scène. Telle une poupée russe, cette robe se dédoublera en plusieurs autres mais aucune ne sera revêtue par Lucie… L'aire de jeu surgira d’un no man’s land lumineux. Cet espace sera modulé par des sources ponctuelles correspondant à des effets spécifiques (transparence, couleur, reflets…)

Plusieurs niveaux dans le travail sur la voix, moment vocal (chant sans paroles), voix enregistrée de la comédienne qui se mêlera à deux ou trois reprises à sa voix en direct (osmose ou lutte), voix du saxo qui s'élancera, swinguera, se déchirera… pour accompagner cette mortelle randonnée...

Anne Petit

Musique de Ramon de Herrera.

Haut de page

  • De l’écriture à la scène…

Ce texte tient une place particulière dans mon parcours*. Son écriture a été réellement formatrice pour moi. Au cours de l’élaboration de ce monologue, j’ai eu la sensation très nette de découvrir et de travailler ce qui est désormais ma langue d’auteur. Cette irruption du cauchemar, du burlesque et du fantastique dans notre vie de tous les jours, cet enchevêtrement du rire et des larmes, ce rythme d’enfer et ce lien qui m’apparaît indispensable entre le théâtre de l’action et celui de la parole. D’où ce déferlement, violent et décalé, cette vague de mots qui semble submerger le personnage mais sur laquelle, finalement, Lucie surfe avec dignité.

Cette histoire de mariage qui vire à la tragédie n’a pas encore été jouée sur un plateau de théâtre. Je suis donc particulièrement heureux de ce projet de mise en scène d’Anne Petit. Je connais la qualité et la rigueur de son travail, basé sur un profond amour des poètes et de la langue. Son approche du texte me semble personnelle et inventive.

Quant au personnage de Lucie, je me réjouis qu’il soit interprété par Talou Calvet, dont j’ai été plusieurs fois le partenaire au théâtre et qui a été témoin de mes premiers pas d’auteur. Nous avons souvent partagé les bonheurs et les aléas de ce métier et je sais qu’elle possède les clés pour appréhender mon univers et le porter au public avec délicatesse et émotion.

Luc Tartar, 14 avril 2004

*Commande de l’Hippodrome de Douai en 1998,, éditions Lansman.

Haut de page

  • A propos de Lucie

"C'est magnifique, Luc, ce texte... Je t'y retrouve partout, dans le ton, dans le rythme (phrases en apnée), dans les préoccupations obsessionnelles du personnage pour la montagne de détails qui constituent sa vie… et en même temps ce texte au "je" résonne d'un accent nouveau, rempli de passion et de décharges électriques… Le discours amoureux, ici, coule comme une lave fluide, il mêle le corps, l'indicible, les sens, les odeurs… en une langue somptueuse qui n'avait pas eu encore ce caractère débridé (orgasmique, dirais-je si on m'y poussait un peu), ces sonorités pleines et ce vocabulaire ardent à même un parler familier. Offert complètement, à la fois prière, déclaration, lettre d'amour et aveu (d'être faible, d'être humain, d'être fasciné, d'être en vie), ce texte adressé à un "tu" qu'on sent palpiter est une percée dans la narration qui donne très envie de lire ton roman à venir…" Diane Pavlovic, 28 janvier 2001, alors responsable de la dramaturgie au CEAD de Montréal, aujourd'hui responsable de la section Ecriture à l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le samedi 4 février 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 4 février 2006