Luc Tartar est acteur mais aussi auteur dramatique. Associé au Théâtre d’Arras jusqu’en 2006, il a bénéficié de bourses d’écriture du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture ainsi que d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Il vient d’y achever un diptyque sur la guerre, Estafette et Adieu Bert, qui a reçu l’Aide à la création du ministère de la Culture en 2004. Parmi ses textes les plus récents citons Les Arabes à Poitiers, Terres Arables, Papa Alzheimer, La grosse Bertha, et Estafette.
La dame blanche (in Embouteillage, Théâtrales) a été créée par Anne-Laure Liégeois dans le spectacle Embouteillage. En voiture Simone (in La scène aux ados 2, Lansman) sera créée à l’Espace Kiron à Paris en février 2006, dans une mise en scène de Sarah Sandre. S’embrasent a été créée en mai 2005 à Clermont-Ferrand par le Théâtre du Pélican dans une mise en scène de Jean-Claude Gal.
Luc Tartar a notamment travaillé en tant que comédien sous la direction de Stuart Seide (Amphitryon de Molière et Le quatuor d'Alexandrie d'après Lawrence Durrell). Il a traduit, en binôme avec Agnieszka Kumor, Vie intérieure, de Marek Koterski - Aide à la Création du Ministère en août 2005.
« Mon écriture dramatique est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. Je travaille sur le cauchemar, sur le surgissement dans le quotidien du burlesque et de l’innommable, c’est-à-dire de la poésie et de l’émotion. C’est un théâtre de la déglingue, tour à tour lapidaire et hémorragique, dédale de cris et de fous rires, dans lequel circule une urgence absolue, celle de dire ce monde d’aujourd’hui qui nous échappe en même temps qu’il nous traverse de part en part. »
Editions Lansman
1995 Terre d’Asile
1999 Les Arabes à Poitiers
2000 Terres arables
2000 La femme de paille
Lucie ou le fin mot de l’histoire
2003 En voiture Simone, dans La scène aux ados, t. 2
2003 Informations sur le Schnaps
2004 Monsieur André Madame Annick, Starting-block et L’Abécédaires ou les compléments de temps dans Petites comédies de la vie
Papa Alzheimer, édité en 2003, a été écrit en 2000 au Québec lors d’une résidence d’écriture organisée par le Centre des Auteurs dramatiques de Montréal.
2005 Estafette-Adieu Bert
2006 Parti chercher
Zéro est publié chez Domens et La Dame Blanche aux Éditions Théâtrales, in Embouteillage.
Thomas Gennari, Yves Gourmelon, David Conti, Stéphane Verrue, Anne-Laure Liégeois, Laurent Hatat, Gérald Dumont, Anne Petit, Sarah Sandre, Aline Steiner ont créé ces pièces. Son premier roman, Le Marteau d’Alfred, est édité aux Éditions de l’Amandier.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
À Calais, deux adolescents se rencontrent à la gare, devant l’Orient-Express. C'est le coup de foudre ! Alix est bénévole dans une association d’aide aux migrants ; Agir vient de loin, pour rejoindre son oncle à Londres. Cherchant à échapper à la police, ils montent à bord du train. À partir de 12 ans
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Atalante, Paris
Paris-Villette, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
L'étoile du nord, Paris
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
Papa est atteint de la maladie d’Alzheimer. Désemparé par cette dégradation irréversible dont il est le témoin privilégié, son fils tente de faire face à la situation et de lui porter assistance, devenant ainsi le père de son père… Théâtre vivant et d’illusions, c’est une déclaration d’humour pour combattre la maladie et sublimer la douleur.