Comédien et metteur en scène, Anthony Jeanne se forme tout d’abord au Conservatoire du IXe arrondissement de Paris et joue entre 2012 et 2013 dans Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig (66e Festival In d’Avignon, avant sa reprise au Théâtre national de la Colline à Paris et une tournée dans toute la France.)
En 2011, aux côtés d’Yves Beaunesne, il est stagiaire-metteur en scène à la Comédie Française sur On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.
En 2013, il intègre l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-éstba, dirigée par la metteuse en scène Catherine Marnas.
En parallèle à cette formation de trois ans, Anthony Jeanne suit également les enseignements de Philippe Girard, de Nada Strancar, de Redjep Mitrovitsa, d’Olivier Py ou encore de Jean-François Sivadier. En 2015, il joue dans une création internationale, El Syndrome, avec le metteur en scène argentin Sergio Boris (créé dans le cadre des écoles invitées au 69e Festival In d’Avignon et au TnBA à Bordeaux). L’année suivante, il joue dans Comédies Barbares de Ramón Del Valle-Inclán, mis en scène par Catherine Marnas au Théâtre de l’Aquarium à Paris et au TnBA à Bordeaux.
À sa sortie de l’éstba, il fonde la Compagnie ADN et crée sa première mise en scène en adaptant Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Le spectacle se joue depuis 2016 et ne cesse de continuer son exploitation dans toute la France depuis bientôt 10 ans (Festival Wet du CDN de Tours, Festival Pampa, CDN de Poitiers…)
De 2017 à 2019, Anthony intègre pour deux ans le JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire) aux côtés de quatre comédiens permanents, guidés par Jacques Vincey, directeur, et Vanasay Khamphommala, artiste associée et dramaturge. Il joue dans Dom Juan, mis en scène par Gwenaël Morin et dans Le Marchand de Venise, création de Jacques Vincey au Centre dramatique de Tours, dans Le jour où les femmes ont perdu le droit de vote de Kevin Keiss mis en scène par Didier Girauldon. Il est aussi programmateur du Festival Wet de 2017 à 2019.
En 2019, il tient également le rôle principal du long-métrage Grand ciel, réalisé par Noël Alpi et produit par Arte.
Les Chaussettes orphelines, sa deuxième création, est créée le 30 avril 2019 au CDN de Bordeaux puis au CDN de Tours.
Il travaille très régulièrement avec Matthieu Roy à la Maison Maria Casarès et joue 5 créations là-bas entre 2021 et 2024 (Martyr de Mayenburg, mis en scène Matthieu Roy, Allez Ollie à l’eau de Mike Kenny, mis en scène Odille Grosset-Grange, Tartuffe de Molière, mis en scène Matthieu Roy, Jeunes Rivières écriture et mis en scène Paul Francesoni, et Mobile-Home de Sarah-Carré, mis en scène Matthieu Roy.) Un véritable compagnonnage et une fidélité forte se mettent en place entre Anthony et la Maison Maria Casarès.
À l’été 2023 et à l’été 2024, son spectacle Le Songe d’une nuit d’été joue au théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare de la ville de Paris où il est artiste associé.
Et 2024 et 2025, il joue le rôle de Tim dans La Vague, mis en scène par Marion Conejero, spectacle sélectionné au Festival Impatience 2024 au 104 à Paris.
En 2026, Anthony Jeanne créera un nouveau spectacle : En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon, une réécriture intense et contemporaine de Britannicus de Racine.
Photo : © Solenne Jakovsky
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, la version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Dès 12 ans.
Cour du Château Sainte-Barbe, Fontenay-aux-Roses
Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, la version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Dès 12 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
La Colline (Théâtre National), Paris