Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, la version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Dès 12 ans.
Dès 12 ans.
Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, l’œuvre que nous connaissons n’est pas celle qu’il écrivit à l’origine. La version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Georges Forestier, grand spécialiste de Molière, s’est attelé à retrouver sous la pièce en 5 actes, les traces de l’œuvre originelle.
Transposée en 1920 avec François Marthouret en Orgon et Yannick Jaulin en Tartuffe, le metteur en scène Matthieu Roy s’est saisi de cette reconstruction pour proposer son interprétation de la fin de l’œuvre originelle, aujourd’hui encore, incertaine. Une version plus critique et acide : le choix de l’ordre religieux de bannir toute sexualité est-il compatible avec l’humanité ?
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.