Le Théâtre des Bergeries a ouvert ses portes en octobre 2000. Au cœur du centre-ville, situé sur l'axe principal qui mène de la gare à la mairie, le théâtre, bien que très visible, a pu, par son architecture, s'intégrer aisément au cadre existant.
Le Théâtre des Bergeries est un théâtre de ville qui met en place chaque saison une programmation pluridisciplinaire, pensée pour tous, de 2 à 107 ans !
Pièces de répertoires ou créations, spectacles accueillis en partenariat dans le cadre de biennales ou de festivals franciliens, événements insolites ou hors les murs, propositions à partager en famille…
Des rendez-vous avec les artistes sont aussi proposés autour des spectacles : débats, ateliers, spectacles participatifs…
Avant l'ouverture du Théâtre des Bergeries, les activités culturelles se déroulaient en des lieux éclatés tels que le Centre culturel Gérard Philippe et la salle Louis Jouvet (intégrée à la mairie de Noisy-le-Sec).
Des équipements qui, avec l'évolution de la population, le développement des activités culturelles et l'accroissement du public, devenaient un frein au projet culturel :
- les locaux administratifs étaient exigus et éloignés du lieu des représentations
- la salle de spectacle ne répondait ni aux normes de sécurité, ni aux exigences techniques, ni à la qualité d'accueil que les Noiséens étaient en droit d'attendre pour une ville de 37 000 habitants (visibilité, acoustique, confort...).
Un nouvel équipement au service du public et du spectacle vivant, dans toute sa diversité, était devenu indispensable pour poursuivre le développement culturel engagé par la ville de Noisy-le-Sec et s’inscrire en complément des équipements déjà existants : la Médiathèque Roger-Gouhier, le cinéma Le Trianon, le Conservatoire de musique et de danse et La Galerie, Centre d’art contemporain.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
La grande salle : 472 fauteuils installés sur des gradins fixes traversés par deux zones centrales de circulation. La salle offre un très bon rapport de proximité avec la scène (16 m du nez de scène au fond de la salle) et bénéficie d'un traitement acoustique de grande qualité.
La scène : sans rideau de fer (espace intégré), elle s'ouvre à partir d'un cadre de 14 m de largeur sur 7 m de hauteur. Elle est équipée d'un rideau à la grecque avec un proscenium au bord arrondi et un plateau de 18 m murs à murs sur 15 m de profondeur.
La petite salle : il s’agit d’une salle modulable, aux dimensions du plateau de la grande salle (196 m2). Elle est dédiée aux répétitions, aux ateliers de pratique artistique, à l’accueil de spectacles et de résidences de création. Pour les représentations, elle permet d’accueillir des formes plus intimistes, en jauge restreinte (café-concerts, spectacles pour le jeune public, par exemple).
Le hall d'accueil : il distribue de plain-pied les deux accès latéraux bas de la salle et accueille la billetterie. Il est le lieu principal d’échange avec le public et de diffusion de l’information autour des spectacles.
Les loges : le théâtre dispose de 5 loges pour l’accueil des artistes.
Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, viêtnamienne engagée toute sa vie dans de multiples combats. Ce texte puissant aussi singulier que politique nous interroge sur la façon dont les crimes de l’histoire viennent s’inscrire dans les corps et les marquent irrémédiablement.
C’est le récit initiatique d'Estelle Meyer, avec en creux la protection et le regard de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi. Est-ce une grâce ou une fatalité d’être née femme ? Et comment alors déjouer les injonctions ? Niquer la fatalité ? À partir de 12 ans.
Les Dramaticules s’emparent du classique des classiques et nous convient à une noce royale, puis à la débâcle qui s’ensuit.
Après La Trilogie d’Eskandar, Samuel Gallet poursuit avec Le Pays innocent son travail sur l’imaginaire de l’avenir dans notre société contemporaine et questionne notre besoin de récits et d’histoires pour faire face au sentiment de perdre la terre.
Les mains au sol, les corps parfaitement alignés, une dizaine d’équilibristes évolue sur scène et partage une caractéristique commune avec l’autruche : inverser son corps dans l’espace. L’occasion de bousculer l’envers et l’endroit dans des numéros singulièrement drôles et inspirés. À partir de 6 ans.
Un spectacle pour célébrer le vivant et l’(H)être ensemble ! Le duo de danseurs et acrobates Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann inscrit son pas de deux dans un décor de bois : des troncs d’arbres. Une véritable forêt de hêtres naît sous nos yeux !
Min el Djazaïr – « Depuis l’Algérie » – est un spectacle de théâtre d’ombres, écrit à partir d’une recherche documentaire et familiale. À travers les destins croisés de deux sœurs, la pièce raconte les itinéraires individuels et collectifs d’une famille juive à Alger.
Qui n’a jamais rêvé d’embrasser, d’un seul regard, un objet selon différentes perspectives ? En collaboration avec l’artiste vidéaste Jean-Camille Goimard, Yan Raballand propose une pièce pour deux danseuses, un danseur, un caméraman et une caméra pour offrir au public une expérience sensible vertigineuse quasi-immersive à l’intérieur du mouvement.
Véritable prodige de la scène chorégraphique actuelle, Leïla Ka impose son énergie sur scène. Précise, pressée et dramatique, sa danse est nourrie d’influences contemporaines, urbaines et théâtrales. Elle présente ici trois pièces courtes et puissantes, un tryptique qui témoigne de nos désordres intérieurs et de la difficulté d’être soi.
Le collectif Mind the gap s’empare du texte de Théophile Dubus, fruit d’une résidence in situ dans deux classes de Seine-Saint-Denis. Alors qu’elle participait à la création d’une pièce de théâtre, une classe de CM2 disparaît de la surface de la terre, purement et simplement. Un lien avec le thème du spectacle peut-être… ? Les voyages vers les univers parallèles ! À partir de 8 ans
Pour ce nouveau concert, Dominique A s’entoure du claviériste Julien Noël et de Sébastien Boisseau à la contrebasse, tous deux complices de son dernier album Monde réel.
L’ensemble orchestral Curieux a pour singularité de chanter et de jouer de tous les instruments simultanément ! En première partie, il propose un extrait de Contes Symphoniques, un concert en hommage aux histoires et à l’imaginaire. En deuxième partie, L’Anniversaire de l’infante, un opéra de Sergio Ortega, compositeur franco-chilien émérite aujourd’hui disparu, est remonté par son fils Gabriel Ortega.
Le temps d’une soirée, le Théâtre des Bergeries se transforme en Comedy Club ! Plusieurs artistes se succèderont sur scène pour vous proposer un spectacle surprenant et hilarant !
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.