Sylvain Levey, né le 2 décembre 1973, est comédien et auteur.
Il travaille principalement avec les compagnies Felmur (Gweltaz Chauviré) et Zusvex (Marie Bout).
Il est auteur à ce jour de : Par les temps qui courent in la scène aux ados vol. 1 (Editions Lansman), Ouasmok ? (Editions théâtrales, jeunesse) nominé au grand prix de littérature dramatique 2005, lauréat du prix théâtre jeune public académie du Var - mai 2005.
Juliette (suite et in trop précoce) et Journal de la middle class occidentale in Enfants de la middle class (Editions théâtrales, théâtre contemporain).
Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation (Editions théâtrales, théâtre contemporain). Ce texte a été lu par Catherine Hiegel dans le cadre de Textes nus sur proposition de la SACD, lecture diffusée sur France Culture - juillet 05, a été lu par les comédiens de la compagnie Zusvex sur invitation de la librairie Le coupe papier, Paris - Juin 05, il a reçu l’aide à la création DMDTS, il est admis au répertoire ANETH et a été lauréat de la journée des auteurs de Lyon – Déc. 2003.
Sylvain levey a été auteur associé au festival Vingt Scènes en 2005 (Vincennes) et était en résidence à l’ADEC 35 de janvier à juin 2006. Il fut associé à Philippe Malone, Lancelot Hamelin et Michel Simonot pour l’écriture de l’Extraordinaire tranqui ll ité des choses (Éditions Espace 34). En résidence à l’Adec et suite à une commande du CDN de Valence, il écrit Pour rire pour passer le temps, mis en scène par Olivier Maurin dans le cadre du festival Cartel et publié aux éditions théâtrales en mai 2006 accompagné sur le même ouvrage de Petites pauses poétiques.
Il est auteur associé au théâtre Gérard Philippe de Saint Denis et est l’auteur d’un inédit pour le livre évènement des vingt-cinq ans des éditions théâtrales et travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’institut international de la marionnette de Charleville-Mézières et de l’école théâtre le samovar [Bagnolet].
En 2008, Alice pour le moment est édité aux Éditions Théâtrales. Il participe à l'écriture de J’ai marché sous les pierres, feuilleton de théâtre chez l’habitant en 9 opus, mis en scène par Baptiste Etard.
Il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales et créés notamment par Marie Bout, Anne Contensou, Anne Courel, Christian Duchange, Émilie Le Roux, Olivier Letellier, Laurent Maindon, Cyril Teste ou Delphine Crubézy. Des lieux comme le Centquatre, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, la Ménagerie de verre, la Schaubühne, le Théâtre national de Serbie, le Centre dramatique national de Rouen, le Théâtre national de Chaillot et la Comédie-Française ont accueilli des productions de ses textes.
Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.
Il a reçu en 2011 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers, en 2015 le prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre, et a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008.
Alice pour le moment est traduit en allemand ; Ouasmok ? en anglais et allemand ; Pour rire pour passer le temps en anglais, catalan, serbe, tchèque et hongrois.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Avant-Seine, Colombes
Interprété sur scène par le comédien et rappeur Marc Nammour, membre du groupe La Canaille, épaulé par le guitariste Valentin Durup, le flow et la poésie se mettent au service d’un spectacle qui traite d’un sujet grave avec humour et tendresse.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, la version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Dès 12 ans.
Cour du Château Sainte-Barbe, Fontenay-aux-Roses
Tartuffe est la pièce de Molière la plus engagée politiquement. Pourtant, la version de 1664, restituée par Georges Forestier, ne comportait que trois actes et fut interdite sous la pression de l’Église. Qu’est-ce qui dérangea autant ? Dès 12 ans.
MC93, Bobigny
Interprété sur scène par le comédien et rappeur Marc Nammour, membre du groupe La Canaille, épaulé par le guitariste Valentin Durup, le flow et la poésie se mettent au service d’un spectacle qui traite d’un sujet grave avec humour et tendresse.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Auteur dramatique reconnu, Sylvain Levey signe une œuvre drôle et engagée, notamment pour le jeune public. Son texte, Gros, est un monologue autobiographique au verbe direct, tendre et rieur. À partir de 10 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Après ces longs mois de solitude et de silence, que déferlent sur nous les mots de la terre, les couinements stridents de ses créatures, que s’expriment enfin toutes nos pulsions contenues ! C’est sur un ring de catch que Clément Poirée et sa troupe de lutteurs nous invitent à un grand exutoire, à une grande purgation de nos passions. Catch ! comme le bruit des corps qui claquent sur les cordes et rebondissent aux quatre coins du ring.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris