Ouasmok ?

Ouasmok ? c’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, une rencontre, des enfants dans la ville. La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite.
  • De : Sylvain Levey
  • Mise en scène : Anne-Sophie Pauchet
  • Avec : Nadir Louatib, Manon Rivier
Ouasmok ? c’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, une rencontre, des enfants dans la ville. La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite. Ensemble, ils vont faire un apprentissage à la fois drôle et cruel de la vie à deux, essayer de se construire aussi sur les repères vacillants qui leur ont été donnés. À partir de 8 ans.

À partir de 8 ans.

Ouasmok ? c’est l’histoire d’un garçon et d’une fille, une rencontre, des enfants dans la ville. Pierre et Léa font connaissance un jour d’automne, à la sortie du collège « Notre Dame du Vieux Cours »… Mais là tout va très vite, trop vite : en quelques jours, répartis en sept séquences, Pierre et Léa vont se rencontrer, tomber amoureux, se marier, faire des projets d’avenir, avoir des enfants, se disputer puis se séparer. La pièce est un jeu d’enfants qui veulent grandir et vivre vite. Ensemble, ils vont faire un apprentissage à la fois drôle et cruel de la vie à deux, essayer de se construire aussi sur les repères vacillants qui leur ont été donnés.

Il y a Pierre d’abord, qui a une approche très directe et invente une méthode révolutionnaire pour rencontrer les filles. Il veut surtout rire et faire rire Léa, pour oublier qu’il a failli redoubler et que la nouvelle école dans laquelle il vient d’arriver est « sa dernière chance » comme a dit son père. Et sans doute aussi s’interroge-t-il sur ce qu’être un garçon veut dire, à l’âge de toutes les métamorphoses.

Léa, elle, on l’apprend au cours de l’action, vit chez sa grand-mère, avec l’image chaotique d’une mère qui fait de fréquents séjours à l’hôpital et d’un père absent. Elle va se jeter à corps perdu dans cette rencontre avec Pierre et organiser un vrai jeu d’amour avec cérémonie de mariage, vie commune et projets d’avenir. A défaut de pouvoir commander sa vie qu’elle souhaiterait sans doute différente, Léa va commander son histoire avec Pierre, quitte à apprendre à ses dépends qu’on ne fait pas ce qu’on veut des autres contre leur volonté.

Chacun des deux enfants va s’amuser à ce jeu à la fois drôle et cruel, et faire l’apprentissage de l’égoïsme de l’autre et de ses différences. Apprendre aussi à faire des concessions, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus…

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le dimanche 1er mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

- 31%
Chevaliers, Princesse et Dragon

Théâtre des Mathurins

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er mars 2020