Le Théâtre Jean-Vilar, construit en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires. Sa scénographie modulable, avec un plateau, des gradins et des murs mobiles, permet d'inventer des rapports multiples entre la salle et la scène. Depuis sa création, le théâtre tisse, au fil des saisons, une relation étroite avec le territoire grâce à des compagnonnages d’artistes et à des partenariats avec les structures éducatives et associatives.
Après avoir circographié FIQ ! (réveille-toi) et 23 fragments de ces derniers jours, Maroussia Diaz Verbèke revient avec son cirque inventif, fragmentaire, festif et poétique. À partir de 8 ans.
La jeune garde du Groupe Acrobatique de Tanger laisse libre cours à son énergie, sa souplesse et son humour, pour une étourdissante collection de numéros à la croisée des disciplines. Un réveil haut en couleur. À partir de 6 ans.
Et le coeur fume encore retrace les mémoires, les littératures et les silences de la guerre d’Algérie. Passant sans cesse de l’intime au politique, du réel à la fiction, la compagnie Nova crée des scènes qui s’inspirent d’événements historiques et éclaire les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui.
Un chœur de femmes pour raconter le drame cauchemardesque de Macbeth : cinq jeunes comédiennes chantent et jouent la pièce sanglante de Shakespeare. À partir de 14 ans.
Audrey Vernon incarne une femme s'adressant à son futur enfant et dépeint avec humour les travers de notre société capitaliste. L'humoriste arrive à faire rire de sujets aussi sérieux que l’effondrement écologique. À partir de 14 ans.
Moment de grâce en perspective. L’Orchestre National d’Île-de-France nous propose de redécouvrir le génie burlesque de Laurel et Hardy dans une version orchestrale qui ravira petit.es et grand.es.
Elise Noiraud (Le champ des possibles) adapte le film Ressources Humaines de Laurent Cantet. Un spectacle qui met au jour des thématiques actuelles et résolument politiques. À partir de 14 ans.
La Compagnie Le Grand Chelem met au cœur de ses créations les thématiques sociales en lien avec le sport. Elle revient avec Balle de match un spectacle inspiré par le cinéma de fiction américaine qui propose de mettre en lumière les résonnances de ce match légendaire avec les préoccupations sociales contemporaines. À partir de 13 ans.
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous recevons un plateau rap 100% féminin qui fera résonner les valeurs de sororité et d'émancipation.
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60