Du trajet quotidien à la bifurcation. De l’individu au collectif, ou comment des personnes que rien ne relie se retrouvent à marcher ensemble. Comment ces bifurcations éveilleront l’oeil des caméras et de la sécurité. Comment la fiction d’une insurrection se construira à partir d’accidents de parcours. Et comment finalement contre toute attente cette assemblée décidera de s’arrêter de marcher. Car n’est-ce pas cela aujourd’hui le plus révolutionnaire, décider simplement de s’arrêter ?
Le groupe PETROL (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot) fut créé en 2005 lors de leur résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Après leur première pièce traitant des émeutes, L’extraordinaire tranquillité des choses, publiée aux Editions Espaces 34 et mise en scène par Michel Simonot, le groupe a continué à se voir et travailler ensemble autour de préoccupations politiques contemporaines.
Petrol est un groupe dont les principes fondateurs sont la recherche et l’expérimentation littéraire collective. Il n’oppose pas l’individuel au collectif, il postule la confiance et l’émancipation possible à travers les forces vives de chacun : chaque texte – quelle que soit sa présentation ou sa forme - est le résultat d’un travail collectif dont l’auteur unique est Petrol. Les singularités des auteurs sont appelées à s’épanouir dans le groupe. Il appose sa propre signature. Il s’agit d’une position politique.
En dix ans, au fil de rencontres, échanges et résidences, Petrol a produit une dizaine de textes, dont KTM, Roms et Juliette (Ed. Théâtrales), Un Koltès ou Merry go Round (Ed. Théâtrales).
Tous ont fait l’objet de lectures, mises en scène, en onde, sont édités ou traduits.
159 avenue Gambetta 75020 Paris