Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2e
André Dussollier a conçu cette pièce pour partager des extraits de la littérature, de toutes les époques et de tous les genres. En les révélant hors de la place qu’ils occupent habituellement, il fait revivre ces trésors sur scène. On ne rate pas ce rendez-vous.
Théâtre de l'Atelier, Paris 18e
Si votre enfant avait commis l’innommable, le protégeriez-vous sans aucune limite ?
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Le 15 Avril 2019, la flèche de Notre-Dame de Paris s’effondrait pendant que la charpente s’embrasait. Cinq ans après, Claude Aufaure, François Marthouret, Samuel Labarthe et Christophe Barbier lisent en alternance les textes que Sylvain Tesson écrivit sur son lien à la cathédrale.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff (92)
Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022 pour le magnifique roman Vivre vite, invite Albin de la Simone pour une lecture musicale de L’Amour ping-pong, où textes et chansons joueront les tumultes de l’amour.
Salle Jacques Brel, Montigny-le-Bretonneux (78)
Accompagnée sur le plateau par Olivier Lambert, Lola Lafon s’aventure dans une performance littéraire et musicale sous la forme d’un abécédaire intime. Avec, pour cette deuxième édition, l’exploration d’un répertoire élargi de nouvelles définitions.
Bouffes du Nord, Paris 10e
D’après la correspondance et l'œuvre musicale de Wolfgang Amadeus Mozart.
L'étoile du nord, Paris 18e
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers. À partir de 12 ans
Bouffes du Nord, Paris 10e
À partir de Hewa Rwanda - Lettre aux absents publié aux éditions JC Lattès, Dorcy Rugamba, comédien, auteur et metteur en scène, donne vie à un extrait de cet ouvrage, 30 ans après le génocide au Rwanda.
L'étoile du nord, Paris 18e
Pour cette deuxième soirée, Martin Dumont invite Johanna Krawczyk, romancière, scénariste et docteure en études théâtrales, et Hugo Paviot, romancier, auteur de théâtre et metteur en scène. Ensemble, ils interrogeront les liens entre littérature, théâtre et musique.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
La vie de l’actrice Bulle Ogier défile devant nous à travers la voix de la comédienne Marie-Sophie Ferdane. . L’existence de cette icône du cinéma français s’y dévoile dans toutes ses nuances, pour le meilleur - l’art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Marguerite Duras, Jacques Rivette ou Patrice Chéreau - mais aussi pour le pire. La mort tragique de sa fille Pascale y est évoquée avec délicatesse et intensité.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France (93)
Philippe Torreton, Richard Kolinka et Aristide Rosier réunissent ici différents textes qui parlent de nature et de notre rapport à l’environnement, en les croisant avec des récits d’indiens d’Amérique du Nord. Les mots vibrent, dans un concert lecture qui tombe très justement.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Comédiennes et musiciennes rendent un hommage vibrant au théâtre et au cinéma dans une succession de cartes blanches.
L'étoile du nord, Paris 18e
Pour ce premier rendez-vous autour des influences et de la figure du mentor, Martin Dumont choisit de faire monter sur scène son père, Jean-François Dumont, auteur-illustrateur jeunesse traduit dans le monde entier, prix Saint-Exupéry 2004 pour Un Bleu si Bleu, et illustrateur de grands classiques tels que Pinocchio ou l’Ile au trésor.
L'étoile du nord, Paris 18e
Dans son dernier roman, Tempo, Martin Dumont campe un musicien face au dilemme de l’âge adulte : poursuivre sa quête de succès ou affronter enfin sa nouvelle réalité.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée (77)
Le roman choral de Doan Bui La Tour est un hommage à La vie mode d’emploi de George Perec, transposé aux Olympiades dans le 13ème arrondissement à Paris, dans un immeuble façon tour de Babel où se croisent mille destins d’exilé·es. Une fresque passionnante sur le Paris des vingt dernières années.
Le Solo, Paris 11e
Poète des chemins, des taillis, des cigales, Jean Noël Mistral nous délivre au fil de ses cahiers la lecture de ses meilleurs poèmes.