Accueil du public
Théâtre Ouvert en quelques dates
Deux mots
Théâtre Ouvert est né, à l’invitation de Jean Vilar le 23 juillet 1971 à la Chapelle des Pénitents Blancs, au Festival d'Avignon. Devenu permanent en 1976, il s'installe au 4 bis de la cité Véron à Paris en 1981. Il devient en 1988, le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d'auteurs vivants francophones avec, depuis quelques années, une action élargie aux dramaturgies étrangères.
L'équipe de Théâtre Ouvert, dirigée par Lucien Attoun et Micheline Attoun de 1971 à 2013, reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteurs, d'accompagnement des textes et de mise en relation avec les professionnels et les structures. Certains manuscrits seront publiés en Tapuscrit ou dans la collection Enjeux, d'autres seront travaillés avec l'auteur par des metteurs en scène et des comédiens dans des modes d'action singuliers initiés par Théâtre Ouvert pour répondre à sa mission d'épanouissement de la création théâtrale contemporaine et rêver ensemble au spectacle futur. En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines et poursuit sa mission de découvreur de nouvelles écritures.
Caroline Marcilhac a succédé en janvier 2014 à Micheline et Lucien Attoun, les fondateurs de Théâtre Ouvert.
Théâtre Ouvert a inauguré une nouvelle page de son histoire en déménageant en septembre 2020 au 159 avenue Gambetta, dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est dans ce nouvel écrin qu’il déploie sa vocation toujours renouvelée de théâtre d’art et essai en prise avec son territoire et en résonnance avec les voix du monde.
Promouvoir le renouvellement des dramaturgies contemporaines, susciter l’émergence de nouvelles écritures par la recherche et l’essai, accompagner le développement de ces écritures par la production, l’édition, la diffusion de textes et de formes théâtrales (lectures, mises en espace, spectacles, pièces radiophoniques…), telles sont les missions de Théâtre Ouvert.
La mise en œuvre de ces missions repose sur l’articulation entre un travail souterrain (lectures de manuscrits par l’équipe permanente, conseils dramaturgiques auprès des auteurs, mise en relation des auteurs avec des artistes de plateau, temps de recherche et de résidence portés notamment par le dispositif de l’EPAT - Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre) et l’exposition publique du fruit de ce travail (édition dans la collection Tapuscrit, présentations publiques à différentes étapes de la création).
Théâtre Ouvert, deux mots anciens assemblés pour nommer une structure dont la vocation, depuis sa naissance au Festival d’Avignon à l’invitation de Jean Vilar, est de donner à entendre des textes de théâtre nouveaux en rapprochant les écrivains et les praticiens, puis les créateurs et les spectateurs motivés les uns et les autres par les écritures contemporaines.
Le temps n’a pas érodé ces deux mots que sont théâtre et ouvert : dès que l’homme a eu envie de jouer avec et pour quelqu’un, il a inventé le théâtre, avant même de créer l’espace de jeu.
Depuis sa création, à travers des modes d’action qui lui sont propres et désormais repris en France comme à l’étranger : mise en espace, tapuscrit ou mise en voix, Théâtre Ouvert continue à donner des réponses aux auteurs des six cents manuscrits reçus annuellement et au désir de théâtre contemporain.
Sacha est une jeune cheffe parisienne dans un restaurant en plein essor, et sa vie correspond à la définition moderne d’une réussite parfaite. Pourtant, Sacha rêve chaque nuit que son restaurant crame, et peut-être même que c’est elle qui fait craquer l’allumette.
Après quatre ans, Grégoire revient à Ploubihan-Plage pour son anniversaire dans un blockhaus rénové. L'intrusion de Killian, décidé à rétablir une vérité, remet tout en question. Que s’est-il passé il y a quatre ans ?
Six autrices engagées, issues de différentes origines et confrontées à la discrimination raciale écrivent un texte poético-politique sur l'influence du White Spirit, une force oppressive et un héritage complexe lié au privilège blanc.
Jean-Claude et Jean-François se croisent depuis vingt ans sur des plateaux de théâtre. L’un est comédien en situation de handicap, l’autre est metteur en scène. Sous la houlette de l’autrice Laëtitia Ajanohun, ils partagent ici ce long chemin d’apprivoisement réciproque. Leur complicité joyeuse bouscule la question de la normalité. Ce duo malicieux fait de cette conversation théâtrale un moment d’enthousiasme et une réponse au monde qui nous entoure.
C’est un peu suranné dit comme cela, mais Agathe et Sarah sont orphelines. À la suite de longues maladies, Agathe a perdu sa mère. Sarah son père. Elles se sont rencontrées lors de l’écriture de deux textes sur le deuil, les synchronicités objectives, la musique qui sauve, les traumatismes intergénérationnels et l’amour infini que l’on porte aux absent·es.
Un trip report est un récit d’expérience personnelle sur la consommation d’une drogue, incluant dosage, effets et contexte. Ces comptes rendus servent à informer et à préparer les autres consommateurs tout en explorant les motivations profondes et les impacts sociaux de la consommation.
Clermesine, poétesse et militante haïtienne, vit à Brooklyn, seule avec sa radio, oscillant entre colère, nostalgie et espoir, loin de son pays pour lequel elle s'est battue.
Cette histoire, c’est le récit de la quête d’un fils. Une quête de vérité et de réparation au sein d’une famille gouvernée par le silence.
159 avenue Gambetta 75020 Paris