Lancelot Hamelin
Lancelot Hamelin a 18 ans quand le FIS est élu en Algérie, et 23 ans quand les attentats de 1995 touchent Paris. Il décide de travailler sur les blessures de la guerre d'Algérie, qui déterminent à ses yeux la vie sociale française. Passionné par les rapports entre fiction et réalité, il écrit d'abord par le théâtre, littérature archaïque qui offre la plus grande liberté. Certains projets l'entraînent vers le roman, la série télé, le reportages et la bande dessinée. Depuis 5 ans, iI travaille sur la vie onirique, qui constitue un autre biais pour approcher le réel. Ses pièces sont éditées par Théâtre Ouvert et Quartett. Il a travaillé avec les metteurs en scène M. Bauer, E. Massé, C. Perton et P. Quesne.
Ses romans son publiés chez L'Arpenteur : Le Couvre-feu d'octobre, en 2012, et en août 2016 : A la crête des vagues. Il est associé au théâtre Nanterre-Amandiers, développe deux projets de BD avec Glénat, collabore à la revue Parages du TNS et fait partie de l'auteur collectif Petrol.
Depuis 2012, il mène un projet d'enquête onirique dans des grandes villes. De la Nouvelle Orléans, pendant les élections américaines, jusqu'à Nanterre, en passant par Paris, Marseille, Valence, Calais et jusqu'à Rome, il recueille des récits de rêve et de cauchemars. Dans la rue, à brûle-pourpoint, ou au cours d'ateliers d'écriture, il demande à ses contemporains : « as-tu rêvé cette nuit ? » et consigne leur récit - l'histoire d'un songe et l'histoire d'une personne - d'une rencontre et d'un endroit... De ce matériau insaisissable, il cherche à faire écriture. C'est un projet de non-fiction, qui explore les bassins de l'inconscient - intime et collectif.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Lancelot Hamelin
Ferme les yeux
Théâtre Ouvert, Paris
CONTEMPORAIN
Politique
Festival
Focus à Théâtre Ouvert
Terminé
-
De :
Lancelot Hamelin
-
Mise en scène :
Duncan Evennou
-
Avec :
Gaël Baron,
Donia Massaoud
Accompagné dans la finalisation de cette écriture par le metteur en scène Duncan Evennou, au cours de nos enquêtes dans le territoire de Nanterre pendant les élections présidentielles de 2017, mais aussi à New York et dans la ville du Caire, j’ai achevé ce poème documentaire d’un monde où règne un régime onirique de la réalité, cette fiction qui raconte sur un mode second notre aventure - ce combat social d’amour en songe.
L'assemblée des rêves
Les plateaux sauvages, Paris
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Lancelot Hamelin
-
Mise en scène :
Duncan Evennou
-
Avec :
Isabelle Angotti,
Maxime Lévêque,
Anne Steffens,
Manuel Vallade,
Duncan Evennou
Un quatuor donne corps à un corpus de rêves recueilli par un collectif d’artistes, de scientifiques et de citoyen·ne·s à Nanterre pendant l’élection présidentielle française de 2017 et mis en texte par Lancelot Hamelin. Les acteur·trice·s du spectacle transmettent la parole des habitant·e·s dans toute leur sensibilité. Différentes conceptions du rêve s’y entrechoquent pour laisser apercevoir l’inframonde d’une ville. En quoi le rêve nous renseigne-t-il sur un territoire et le traduit ? Cette archive onirique permet-elle ainsi de rendre visible l’invisible ?
La prochaine fois, nous choisirons la nuit
Théâtre Ouvert, Paris
CONTEMPORAIN
Festival
Festival du Jamais Lu - Paris
Lecture
Terminé
-
De :
Lancelot Hamelin,
Sylvain Levey,
Philippe Malone,
Michel Simonot
-
Mise en scène :
Olivier Kemeid
-
Avec :
Marie-Sophie Ferdane,
Samuel Churin,
Radouan Leflahi,
Vincent Debost,
Olivier Constant,
Emilie Chevrillon,
Camille Trophème,
Brigitte Barilley
Du trajet quotidien à la bifurcation. De l’individu au collectif, ou comment des personnes que rien ne relie se retrouvent à marcher ensemble. Comment ces bifurcations éveilleront l’oeil des caméras et de la sécurité. Comment la fiction d’une insurrection se construira à partir d’accidents de parcours. Et comment finalement contre toute attente cette assemblée décidera de s’arrêter de marcher. Car n’est-ce pas cela aujourd’hui le plus révolutionnaire, décider simplement de s’arrêter ?
Tristan et ...
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
du 1 au 13 oct. 2009
1h45
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Lancelot Hamelin
-
Mise en scène :
Mathieu Bauer
-
Avec :
Marc Berman,
Matthias Girbig,
Judith Henry,
Pauline Sikirdji
Dans le décor d’un plateau abandonné, le spectacle s’ouvre sur
la solitude d’un homme sans âge, hors du temps. Il va mourir,
il est mort peut-être, se souvient, évoque des fragments de son
passé. Pour ce faire, il convoque des moments de l’opéra, à
partir desquels s’envole le spectacle.
L'extraordinaire tranquillité des choses
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 28 sept. au 8 oct. 2006
1h15
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Lancelot Hamelin,
Sylvain Levey,
Philippe Malone,
Michel Simonot
-
Mise en scène :
Michel Simonot
-
Avec :
Estelle Bordaçarre,
Olivier Dupuy,
Justine Simonot
Paris, Dublin, New York, Saint-Pétersbourg : il arrive aux villes d'être des personnages à part entière dans la littérature. C'est bien plus rare au théâtre, où les drames reposent surtout sur les portraits et les parcours d'hommes et de femmes. La première singularité de ce spectacle serait d'avoir pris la ville de Saint-Denis comme matériau.