Marie-Sophie Ferdane découvre le théâtre pendant l’année de son agrégation de lettres à l’École Normale Supérieure. Diplômée de violon au conservatoire de Grenoble, elle intègre l’E.N.S.A.T.T à Lyon où elle étudie l’art dramatique dans les classes de Nada Strancar et Alain Knapp.
Elle fait ses débuts au théâtre avec Richard Brunel dans Dom Juan revient de guerre d’Odon von Horvath puis avec Claudia Stavisky dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Cairn d’Enzo Cormann et L’Âge d’or de Feydeau.
Elle a également été dirigée par Christian Schiaretti pour L'Opéra de quat’sous de Brecht dans lequel elle a joué et chanté le rôle de Polly Peachum à Paris et en tournée sous la direction musicale de Jean-Claude Malgloire. Elle a participé avec Laurent Fréchuret à un Chantier Pasolini puis elle a incarné Katia Kabanova dans L’Orage d’Ostrovski mis en scène par Paul Desveaux, l’actrice dans Music Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Laurent Hatat à Chicago et Bérénice dans la pièce éponyme de Racine mise en scène par Jean-Louis Martinelli.
En 2012, elle a interprété Lady Macbeth dans Macbeth de Shakespeare mis en scène par Laurent Pelly, au Théâtre National de Toulouse, et Nina, dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène par Arthur Nauzyciel, dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon.
Elle a mis en scène quatre pièces de Sarah Fourage, jeune auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
En 2014, elle joue dans Trois soeurs de Tchekhov mis en scène par Benedetti.
En 2015, elle joue dans Vanishing Point, de et m.e.s. par Marc Lainé.
Elle est entrée à la Comédie-Française le 23 Avril 2007 et est partie en été 2013.
2013 Oblomov de Ivan Alexandrovitch Gontcharov, m.e.s Volodia Serre, Théâtre du Vieux-Colombier
2011-2012 La Noce de Bertolt Brecht , m.e.s Isabel Osthues, Théâtre du Vieux-Colombier
2011 La Pluie d'été de Marguerite Duras, m.e.s Emmanuel Daumas, Théâtre du Vieux-Colombier
La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, m.e.s Fausto Paravidino, Théâtre du Vieux-Colombier
L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill, m.e.s Laurent Pelly, Salle Richelieu
2010 La Grande Magie de Eduardo De Filippo, m.e.s Dan Jemmett, Salle Richelieu
L'Avare de Molière, m.e.s Catherine Hiegel, Salle Richelieu
La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino, m.e.s Fausto Paravidino, Théâtre du Vieux-Colombier
Le Mariage forcé de Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
Les Naufragés de Guy Zilberstein, m.e.s Anne Kessler, Théâtre du Vieux-Colombier
2009 L'Avare de Molière, m.e.s Catherine Hiegel, Salle Richelieu
La Dispute de Marivaux, m.e.s Muriel Mayette, Théâtre du Vieux-Colombier
2008 Le Mariage forcé de Molière, m.e.s Pierre Pradinas, Studio-Théâtre
Fanny de Marcel Pagnol, m.e.s Irène Bonnaud, Théâtre du Vieux-Colombier
Pensées de Jacques Copeau, m.e.s Jean-Louis Hourdin, Théâtre du Vieux-Colombier
Le Misanthrope de Molière, m.e.s Lukas Hemleb, Salle Richelieu
Au cinéma, elle a travaillé avec Benoît Cohen pour les Acteurs anonymes.
À la télévision, elle a joué dans Engrenages de Pascal Chaumeil pour Canal Plus.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue… Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dolorosa, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, se présente comme une variation des Trois Sœurs. On y retrouve les thèmes à Tchekhov : la désillusion, les rêves inassouvis, l’ennui. À la seule différence que l’autrice Rebekka Kricheldorf installe ses personnages dans la société contemporaine.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
La vie de l’actrice Bulle Ogier défile devant nous à travers la voix de la comédienne Marie-Sophie Ferdane. . L’existence de cette icône du cinéma français s’y dévoile dans toutes ses nuances, pour le meilleur - l’art, la création, la fréquentation de grandes figures comme Marguerite Duras, Jacques Rivette ou Patrice Chéreau - mais aussi pour le pire. La mort tragique de sa fille Pascale y est évoquée avec délicatesse et intensité.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Dans Les Paravents, une famille traverse ce qui semble évoquer la guerre d’Algérie. Mais quelle famille ! Une mère, son fils et la bru « la plus laide du pays d’à côté et de tous les pays d’alentour » errent de larcins minables en sublimes traîtrises, tandis qu’autour d’eux la révolution s’organise. Arthur Nauzyciel remonte ce drame fou et monstrueux.
Théâtre du Rond-Point, Paris
En travers de sa gorge est une histoire de fantôme, de possession et de monde parallèle. Comme dans un rêve éveillé, Marc Lainé choisit de faire résonner la nature magique, presque surnaturelle, du théâtre. Il réunit pour cela une troupe de haut vol menée par Marie-Sophie Ferdane et Bertrand Belin, au sommet de leur art.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Réunis dans le spectacle de Marc Lainé En travers de sa gorge, Marie-Sophie Ferdane, Bertrand Belin et Gabriel Legeleux (Superpoze) se retrouvent pour une performance littéraire et musicale inédite ! Les trois artistes mettent en voix et en musique un texte de Bertrand Belin, écrit spécialement pour lʼoccasion.
Le Centquatre (104), Paris
Au fil d’un monologue mêlant fragments d’interviews et lettres de Barbara, l’actrice Marie-Sophie Ferdane, accompagnée par le musicien Olivier Marguerit, livre un (auto)portrait touchant, tout en finesse, de l’iconique chanteuse française. Dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Créée au Théâtre du Nord en 2021 et reprise la saison dernière au Théâtre des Amandiers, Dissection d’une chute de neige est une introspection, une variation qui interroge la question du pouvoir dans un système patriarcal, sans détour ni faux-semblants, mettant à nu les rapports entre domination et autorité, passion et raison.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Un des essais les plus marquants de ces dernières années adapté en lecture musicale. Avec en alternance Aure Atika, Clotilde Hesme, Constance Dollé, Pomme, Jennifer Decker… Distibution en alternance.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Créée au Théâtre du Nord en 2021 et reprise la saison dernière au Théâtre des Amandiers, Dissection d’une chute de neige est une introspection, une variation qui interroge la question du pouvoir dans un système patriarcal, sans détour ni faux-semblants, mettant à nu les rapports entre domination et autorité, passion et raison.
Théâtre 14, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux