Pâris est mort. Tout est mort. La guerre de Troie est finie. Mais pour Hélène et Ménélas, elle continue… Comment survivre quand on assiste à la fin de son monde ? Et pourquoi le faire ?
Dans Nos âmes se reconnaîtront-elles ?, Simon Abkarian (comédien et metteur en scène aux quatre Molières) revisite le mythe d'Hélène et Ménélas et lui donne une résonance universelle et profondément humaine.
Il est Ménélas, un roi déchiré, tiraillé entre la vengeance et l’amour. Face à lui, Hélène, incarnée par Marie-Sophie Ferdane (prix Suzanne Bianchetti), autrefois réduite au silence, s’élève ici comme une femme qui s’affirme.
Hélène n’est plus un simple objet de discorde. Elle devient la voix des femmes oubliées, des victimes transformées en coupables. Ménélas, lui, révèle ses faiblesses, ses dilemmes et le poids d’une guerre absurde menée en son nom.
« Cette pièce résonne avec notre époque et fait d'Hélène une femme libre. » Télérama
« Simon Abkarian explore ici le problème de la brutalité masculine. » Les Inrocks
« Avec cette langue majestueuse et poétique qui caractérise son théâtre, Simon Abkarian jette une lumière nouvelle sur le couple mythique. » Théâtral Magazine
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.